Nietzsche la glorification du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le commentaire de texte

Tout d’abord le commentaire de texte à pour objectif de produire une réflexion, d’argumenter avec raisonnement. Il faut donc discuter, argumenter ce que dit l’auteur,expliquer la thèse de l’auteur. Il faut plus particulièrement faire attention de ne pas mal interpréter ce qu’a dit l’auteur.
Dans un premier temps on va étudier un premier grand point « du mort au vif », dans ce grand point on va voir si choisir le commentaire de texte c’est renoncer a son jugement personnel. Puis dans un second temps nous allons étudier un deuxième grand point qui sera l’analysed’un commentaire, dans ce second point nous allons voir les erreurs à éviter dans cette analyse.

Dans quelle mesure doit on critiquer le texte ?
On doit critiquer le texte dans la mesure de produireune réflexion argumentée, qui s’appuie sur un raisonnement. On peu aussi être plus d’accord avec un philosophe qu’un autre.

E- Du mort au vif

- Tout les jeux consistent à une étape importante,c’est-à-dire comprendre les règles. A partir du moment ou l’on franchit ces difficultés et que l‘on pratique, peu prendre du plaisir.
Exemple : Un devoir de philosophie , il faut se donner lesmoyens de trouver, s’investir et après on peu savoir si cela nous plaît ou non et c’est la même chose pour le commentaire de texte.
« Le texte n’est qu’un objet mort qu’il conseil de disséquer »
Dans letexte philosophique, il faut réanimer le sens qui est à l’intérieur du texte, il faut essayer de comprendre ce que veut dire l’auteur pour pouvoir lui redonner un sens vrai, par sa propre pensée.
Ilfaut avoir l ‘impression d’avoir compris quelque chose pour pouvoir avancer dans le texte et la compréhension. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans le texte, chaque réponse doit êtrepersonnelle.
En philosophie, il faut ramener le sens du texte. Par exemple si l’on regarde un film nul, on devine a l’avance l’action qui va se dérouler alors qu’un bon film les acteurs deviennent...
tracking img