Nietzsche, le gai savoir : science et postulat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire semi-rédigé sur un extrait de Le gai savoir de Nietzsche, montrant que la science est soumise au doute, dans son avancée et dans son histoire.

Texte étudié

« On dit avec justeraison que, dans le domaine de la science, les convictions n'ont pas droit de cité : c'est seulement lorsqu'elles se décident à adopter modestement les formes provisoires de l'hypothèse, du point de vueexpérimental, de la fiction régulatrice, qu'on peut leur concéder l'accès du domaine de la connaissance et même leur y reconnaître une certaine valeur (...). - Mais cela ne revient-il pas, au fond, àdire uniquement lorsque la conviction cesse d'être conviction qu'elle peut acquérir droit de cité dans la science ? La discipline de l'esprit scientifique ne commencerait-elle pas seulement au refus detoute conviction ?... C'est probable ; reste à savoir si l'existence d'une conviction n'est pas déjà indispensable pour que cette discipline elle-même puisse commencer. (...) On voit par là que lascience elle-même repose sur une croyance ; il n'est pas de science sans postulat. »
(Nietzsche, Le gai savoir)


Commentaire

I- Science/ conviction
Lesdéfinir, dire ce qu'elles définissent, leur démarche scientifique
II- Incompatibilité des deux concepts
III- Conviction en tant qu'hypothèse
IV- L'existence d'une conviction est nécessaire dans lascience

La science qui est un savoir clair et certain de quelque chose, fondé soit sur des principes évidents et des démonstrations, soit sur des raisonnements expérimentaux, ou encoresur l'analyse des sociétés et des faits humains. La science est donc soumise au doute, dans son avancée et dans son histoire.
Mais ce qu'elle met en doute, c'est sa propre possibilité. Pour pouvoiranalyser la science, il faut être doué de raison ce qui signifie avoir la faculté de calculer, de combiner des idées, la faculté logique ; mais aussi la faculté de réfléchir, en remontant d'un donné à...
tracking img