Nietzsche

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Friedrich Nietzsche
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Friedrich Nietzsche
Philosophe Occidental
Époque Contemporaine

Naissance 15 octobre 1844
à Röcken (Saxe)
Décès 25 août 1900 (à 55 ans)
à Weimar (Allemagne).
Principaux intérêts Métaphysique, christianisme, culture, nihilisme, morale, esthétique
Idées remarquables Volonté de puissance, Surhomme, Éternel Retour
Œuvres principales LaNaissance de la tragédie, Humain, trop humain, Aurore, Le Gai Savoir, Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà bien et mal, Généalogie de la morale, Ecce homo
Influencé par Héraclite, Démocrite, Platon, Goethe, Schopenhauer, Emerson, Darwin, Wagner
A influencé Adler, Bataille, Blanchot, Camus, Cioran, Derrida, Deleuze, Foucault, Khalil Gibran, Gide, Hesse, Jung, Heidegger, Malraux, Mann, Onfray,Rilke, Rosset, Scheler, Sloterdijk, Strindberg, Valéry, Sartre, Baudrillard. Freud
Adjectifs dérivés nietzschéen, nietzschéenne
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Friedrich Wilhelm Nietzsche (prononcé [nitʃ] ou [ni:tʃə]) est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Saxe, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
L'œuvre de Nietzsche est essentiellement une critique de laculture occidentale moderne et de l'ensemble de ses valeurs morales (issues de la dévaluation chrétienne du monde), politiques (la démocratie, l'égalitarisme), philosophiques (le platonisme et toutes les formes de dualisme métaphysique) et religieuses (le christianisme). Cette critique procède d'un projet d'instituer de nouvelles valeurs dépassant le ressentiment et la volonté de néant qui ont dominél'histoire de l'Europe sous l'influence du christianisme, par l'affirmation d'un Éternel Retour de la vie et par le dépassement de l'humanité et l'avènement du surhomme. L'exposé de ses idées prend dans l'ensemble une forme aphoristique ou poétique.
Peu reconnu de son vivant, son influence a été et demeure importante sur la philosophie contemporaine de tendance continentale, notammentl'existentialisme et la philosophie postmoderne ; mais Nietzsche a également suscité ces dernières années l'intérêt de philosophes analytiques, ou de langue anglaise, qui en soutiennent une lecture naturaliste remettant en cause une appropriation par la philosophie continentale jugée problématique1.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 Présentation
2.1 Naturalisme et réévaluation
2.1.1 Un naturalismeméthodologique
2.1.2 La réévaluation des valeurs
2.2 Problèmes généraux posés par l'œuvre
2.2.1 Son évolution
2.2.2 Problème des fragments posthumes
2.2.3 Sa forme
2.2.4 Problème pour l’exposition
3 Volonté de puissance, perspectivisme et interprétation
3.1 Volonté vers la puissance
3.1.1 Traits généraux
3.1.2 Le mot de l'être
3.1.3 Pathos et structure
3.1.4 La Volonté de puissance commeinterprétation
3.1.4.1 Le corps comme fil conducteur
3.1.4.2 Interprétation, apparence et réalité
3.1.5 Deux usages
3.2 Une notion polémique et programmatique
3.2.1 Conceptions du vivant
3.2.2 En morale
3.2.3 Libération à l'égard de la métaphysique
4 Psychologie et généalogie
4.1 Statut de la psychologie
4.1.1 L'observation psychologique
4.1.2 L'existence humaine
4.2 Généalogie de la morale4.2.1 Interprétation généalogique des jugements moraux
4.2.1.1 Les hiérarchies sociales
4.2.1.2 Les deux sources de la morale
4.2.1.3 La morale des faibles et le ressentiment
4.2.1.4 La morale des forts
4.2.2 L'intériorisation
4.2.3 L'interprétation religieuse
4.2.3.1 L'invention de la culpabilité
4.2.3.2 Le problème de la souffrance
4.3 Nihilisme et décadence
4.3.1 Les deux formes dunihilisme
4.3.2 Le phénomène de la décadence
5 Critique de la connaissance et de la métaphysique
5.1 Critique de la possibilité de la métaphysique
5.2 L'utilité sociale de la vérité
5.3 La métaphysique
5.3.1 Être et devenir
5.3.2 La volonté de dénigrement
5.3.3 Les critères idéalistes de la connaissance
5.3.4 Critique de la raison
5.3.5 Théorie du langage
5.4 L'erreur originelle
6...
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