Nietzsche.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophe Nietzsche.
Philosophe allemand issu d'une famille de pasteurs. Il devient professeur de philosophie en 1869 à l'université de Bâle.
Sa pensée philosophique est portée par la raison, aurisque de parfois s’égarer. Le principe de sa philosophie est l’enthousiasme de la vie et sa morale une critique des idées chrétienne de pitié et de résignation.
Pour Nietzsche, l’homme se réfugiedans la religion pour contraindre l’humanité à la résignation. L’œuvre de Nietzsche est une lutte pour souvegarder l’homme devant le danger produit par le christiannisme qui détruit la vie au lieu delutter pour la sauver. L’effort doit transfomer l’homme en « surhomme » pour lutter contre le pessimisme.
A partir de 1879, sa santé ne lui permet plus de travailler. Nietzsche vit seul et mène une vied'errance en Italie et dans les Alpes où il trouve l'inspiration pour ses dernières œuvres. Il sombre dans la démence à partir de 1890 et meurt en 1900.
Philosophe Alain.
Alain, de son vrai nomEmile-Auguste Chartier (3 mars 1868 – 2 juin 1951) est un philosophe, journaliste, essayiste et professeur de français.

Après l'École normale supérieure, il est reçu à l'agrégation de philosophie puisest nommé professeur successivement au lycée Joseph-Loth à Pontivy, Dupuy de Lôme à Lorient, Rouen et à Paris.
À partir de 1903, il publie les « Propos du dimanche », puis « Propos du lundi » sousforme de chronique hebdomadaires.
Alain met au point à partir de 1906 le genre littéraire qui le caractérise, les "Propos". Ce sont de courts articles, inspirés par des événements de la vie de tousles jours, au style concis et aux formules séduisantes, qui couvrent presque tous les domaines.
Ses maîtres à penser furent Platon, Descartes, Kant et Auguste Comte. Le but de sa philosophie estd'apprendre à réfléchir et à penser rationnellement en évitant les préjugés. Il est un "éveilleur d'esprit", passionné de liberté, qui apprend à se méfier des idées toutes faites.
Devenu professeur de...
tracking img