Nieztche commenttaire de texte

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  • Publié le : 15 avril 2010
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Ce texte de Nietzsche, extrait de son livre Aurore et rédigé en 1881, n'est pas une critique du travail lui-même en tant que tel, en tant que nécessité vitale pour l'homme, mais il s'agit d'une critique de la glorification du travail, c'est-à-dire de l'idéologie qui tend à en faire une valeur supérieure aux autres et qui conduit les Nations modernes à une recherche toujours plus grande de lacroissance économique. En ce sens, si le texte nous conduit bien à une réflexion sur le thème de la valeur du travail pour nos sociétés modernes, ce qui est clairement visé ici est la survalorisation du travail qui touche les sociétés industrielles du 19 ème siècle en période de croissance industrielle et qui conduit les individus à se soumettre toujours plus au dur labeur des usines. La question estdonc de savoir quelle valeur accorder à cette idéologie productiviste des « temps modernes » qui glorifie le travail. Selon Nietzsche, cette survalorisation du travail a pour finalité secrète de conditionner les individus et de les soumettre à la discipline collective: la glorification du travail serait donc l'expression d'une volonté politique de canaliser les individus et d'étouffer leurcapacité individuelle de révolte et d'épanouissement: le travail serait au fond la meilleure des polices. La soumission des individus à la logique du travail les aliénerait donc et les détournerait de leur propre humanité. Nous verrons donc dans un premier temps ce que désigne exactement la « glorification du travail » et quelles sont les idéologies qui sont ici en question. Dans un second moment, nouspourrons nous interroger sur les causes, les motifs implicites de cette glorification sur l'homme autant que sur les effets qu'elle induit. Enfin, le texte s'achève par une mise en cause de la « folie » productiviste propres aux sociétés capitalistes qui ne nous donne plus que comme seul but collectif principal la recherche toujours plus forte de la consommation, de la richesse, de la production demarchandises. L'intérêt de ce texte de Nietzsche est alors de nous interroger sur le sens même de la logique économique de nos sociétés modernes: quelle place devons nous accorder au travail dans notre existence? Faut-il vouloir travailler plus pour accroître notre richesse ou bien faut-il essayer de réduire le temps de travail pour espérer une société d'un loisir libérateur?

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Cetexte n'est donc pas une critique du travail mais de sa glorification c'est-à-dire de l'idée selon laquelle le travail serait une valeur supérieure, une dimension essentielle de l'homme par laquelle il parvient à produire son existence personnelle et collective. Le texte vise donc directement un certain type de discours qui sacralise le travail et qui considère qu'il est le moyen pour l'humanitéde se dépasser, de se réaliser et d'advenir à elle-même. Nietzsche utilise volontairement un vocabulaire de type religieux qui évoque cette sacralisation lorsqu'il parle par exemple de la « bénédiction du travail » (ligne 1). Quelles idéologies sont donc visées ici? Le texte ne le précise pas mais on pouvait essayer de le préciser en évoquant à la fois les idéologies socialistes qui depuis Marxfont du travail l'essence de l'homme (Voir cours sur Marx qu'on pouvait réutiliser ici), comme également les idéologies capitalistes ou les théories économiques qui depuis la révolution industrielle n'ont cessé de faire de la croissance et de la prospérité matérielle le but essentiel de la société. Le travail devenait alors, contre l'héritage grec et chrétien (basé sur le mépris du travail) unevaleur dominante et un véritable système de pensée qui a d'une certaine façon occulté d'autres valeurs et a porté l'effort collectif vers l'accroissement sans fin de la productivité (on pouvait alors situer le texte par rapport à son contexte historique et par rapport à la logique du 19ème siècle qui amplifie le développement de l'industrie). D'une certaine façon ce sont donc toutes les théories qui...
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