Nike strategie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Management Stratégique

M1 MPME
2009 - 2010

SOMMAIRE

Introduction Page 3
Partie I : « Présentation de la société Nike » Page 4
1. Dates clés Page 4
2. Quelques chiffres de l’entreprise Page 6
A. Actionnaires Page 6
B. Résultats financiers Page 7
C. Evolution du titre en bourse Page 7
D. DAS et Parts de marché Page 8
Partie II : « Lediagnostic stratégique de Nike Page 10
1. L’analyse concurrentielle de Nike Page 10
A. L’environnement de Nike (Modèles Pestel et Porter) Page 10
B. Les groupes stratégiques Page 16
C. L’analyse SWOT ou LCAG Page 18
D. Les facteurs clés de succès Page 19
E. L’hypercompétition Page 19
2. La construction de l’avantage concurrentiel Page 22
A. Lachaîne de valeur Page 22
B. L’analyse des voies de développement stratégique Page 25
Conclusion Page 30
Bibliographie Page 32


INTRODUCTION

Le marché des articles de sport, plus particulièrement des chaussures et vêtements de sport, a connu ses dernières années un développement considérable.
Le succès du sportswear est une tendance lourde et dépasse les effets de mode. Issu àl'origine de l'usage détourné des articles de sport pour une utilisation au quotidien, le sportswear est aujourd'hui un véritable segment de marché, au croisement du sport et de la mode.
Il constitue un axe de développement stratégique pour de très nombreuses marques, quelles soient des marques de mode (Hugo Boss, Prada, Tommy Hilfiger, etc.), des marques de sport généralistes (Puma, Nike, Adidas,Reebok, etc.) ou aussi des marques outdoor (Aigle, Billabong, Quiksilver, Timberland, etc.).
Pour les marques de sport et d'outdoor, l'enjeu est d'élargir la cible de clientèle au-delà des seuls pratiquants. Pour les marques de mode, il s'agit de récupérer les valeurs du sport pour dynamiser les collections des vêtements et chaussures de sport. Cette situation pour conséquence essentielle uneintensification de la concurrence.
Si l'offre sportswear revêt un caractère stratégique pour les marques, celles-ci doivent s'imposer sur un marché désormais très encombré.
En 1981, la société américaine Nike a détrôné, le numéro 1, le géant allemand Adidas. Depuis, elle conserve toujours sa place de leader mondial.
Comment Nike, plus jeune société qu’Adidas, a bien pu se hisser aussi rapidement enhaut du podium ? A quoi est dû ce succès ? Quelles sont les choix stratégiques adoptés par cette société pour ce formidable exploit ?
Afin de mieux comprendre ce success-story, nous allons aborder notre étude du sportswear de Nike en 2 parties. Dans la première, nous allons nous intéresser à une présentation générale de la société en reprenant son historique, ses chiffres clés, son domained’activité stratégique et ses parts de marché. Nous développerons dans la deuxième partie, le diagnostique stratégique de Nike par l’analyse concurrentielle de la société et la construction de son avantage concurrentiel. Nous proposerons dans notre conclusion, des recommandations et orientations pour une pérennité de son business.

Partie 1
Présentation de la société Nike

Spécialisée dans laconception et la commercialisation des chaussures de sport, des vêtements et des équipements de sport, Nike a vu le jour sur un simple coup de colère.
A l'époque, l'allemand Adidas dominait l'équipement sportif, Phil Knight, étudiant à Stamford, champion de course de l'Oregon, s'était lassé de ses rudes semelles germaniques, au point de consacrer un mémoire de maîtrise à la destruction du Gulliverallemand, et d'importer, grâce au prêt d'un papa enrichi dans l'immobilier, 10 000 paires de chaussures japonaises entassées dans le coffre de sa voiture et vendues à la sauvette.
Créée en 1972 dans l’Oregon (siège social Beaverton), Nike n’a pas choisi son nom par un simple hasard. Il a été inspiré par la déesse grecque Athéna Niké, représenté comme une divinité ailée capable de se déplacer à...
tracking img