Nike

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nike poursuit son concurrent Adidas pour violation de brevets
Les Echos n° 19609 du 20 fevrier 2006 • page 23
| |
| |

Les deux plus grands fabricants mondiaux de chaussures de sport se lancent dans une guerre de brevets. Nike, le numéro un, a en effet annoncé en fin de semaine dernière le dépôt auprès d'un tribunal du Texasd'une plainte contre Adidas, son challenger, qu'il accuse de plagier sa technologie brevetée Shox de chaussures à coussinets. « En dépit de la protection du brevet de Nike, Adidas a fabriqué des chaussures qui utilisent notre technologie », affirme le groupe de Beaverton (Oregon). Le cours d'Adidas a clôturé en baisse de 1,64 %, à 167,95 euros, vendredi à la Bourse de Francfort, tandis que Nike àNew York terminait en légère hausse de 0,17 %, à 84,90 dollars.

Les modèles Adidas 1 pour la course à pied, à 250 dollars la paire, sont notamment visés : ce sont les chaussures pour homme les plus chères du groupe allemand. Les modèles Kevin Garnett pour le basket, à 150 dollars la paire, sont également dans le collimateur de l'américain. Selon Nike, la technologie Shox est protégée par 19brevets et a nécessité seize années pour être développée, avec des « investissements considérables ». Elle est censée garantir une stabilité et une performance sportive améliorée de la chaussure. Le système Shox a été commercialisé à partir de 2000 et a obtenu les brevets en 2002. Par ailleurs, Nike a déposé la semaine dernière des plaintes similaires envers deux fabricants de plus petit calibre, AirMax Import and Export et Romeo and Juliette.

Le fabricant bavarois s'est refusé vendredi à réagir au dépôt de cette plainte. « Nous ne commentons pas, nous travaillons à une réaction », a indiqué une porte-parole. Dans sa plainte, Nike réclame des dommages et intérêts, et l'arrêt des violations de brevet.

Adidas est monté en puissance en janvier dernier, en rachetant l'américain Reebok pour3,8 milliards de dollars, pour se rapprocher ainsi du leader mondial. Nike contrôle actuellement 31 % du marché mondial des chaussures de sport, estimé à 18 milliards de dollars, contre 28 % pour son concurrent.

T. L. M.

Adidas a clôturé en baisse de 1,64 %, à 167,95 euros, vendredi à Francfort, tandis que Nike, à New York, finissait en hausse de 0,17 %, à 84,90 dollars.

Reebok poursuitNike pour violation de brevet sur des chaussures pliantes

Reebok a entamé une action en justice contre Nike, accusant sa concurrente d'avoir violé un brevet sur une technologie de revêtement pour "chaussure pliante" qui permet de plier les baskets de sorte qu'il soit plus facile de les ranger pour les transporter.
Reebok, qui a été acquise en janvier 2006 par l'allemande Adidas, a déploré mardila violation par 11 modèles de chaussures Nike d'un brevet américain que Reebok a déposé en janvier pour une technologie de semelle flexible. Les modèles incriminés sont commercialisés sous le nom de "Free", "Free Zen & Now", "Free Trainer" et "Free Trail", selon Reebok.
De son côté, Nike, leader mondial des vêtements de sport, a publié un communiqué dans lequel l'entreprise affirme être entrain "d'étudier les droits relatifs à ce très récent brevet américain et toute application limitée potentielle à la gamme de produit Nike Free qui remporte un franc succès". Selon John Shanley, un expert industriel du groupe financier Susquehanna, les ventes de Nike ne devraient pas souffrir de l'annonce de ce conflit avec Reebok.

17/10/2008 | Mise à jour : 15:48

Le fabricant américaind'articles de sport Nike a déposé une plainte contre le distributeur Wal-Mart, l'accusant de vendre des chaussures proches des modèles de l'une de ses gammes protégées par un brevet.
"Sans l'autorisation de Nike, Wal-Mart a proposé à la vente et vendu aux Etats-Unis des chaussures dont le design est protégé par des brevets Nike", indique Nike dans sa plainte déposée dans la semaine devant un tribunal...
tracking img