Nike

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nike en trois mots :

Fondée en 1964. S’est directement spécialisée dans le design, le développement, le marketing et la vente d’articles de sport. La production est sous-traitée.

Nike fait produire ses articles dans les pays à bas salaires. Dans les années 90, elle a régulièrement changé de pays de production en fonction du coût de la main d’œuvre.

Chine Indonésie Thaïlande Viêt-namTaiwan Corée du sud Italie:
1996 34% 36% 10% 2% 5% 12% /
2001 40% 31% 13% 13% 1% 1% 1%

En 2002, Nike travaille avec 700 contractants fournissant 600'000 emplois.

Chiffre d’affaires :
1996 : $ 6.5 milliards (année comptable se termine au 31 mai)
2002 : $ 9.9 milliards (année comptable se termine au 31 mai)

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, lesvêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.
Elle a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a étécréé par Carolyn Davidson en 19712 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse.
Le siège de Nike est à Beaverton, Oregon.
Nike réalise 56 % de ses ventes à l'étranger (chiffre 20063)
En 1971, pour 35 dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en virgule de Nike. Elle s'occupe de la publicité de la firme jusqu'à la nécessité d'employer à plein temps uneagence de communication.
En 1972, Nike est créé par Phil Knight et Bill Bowerman.
En 1973, Nike lance sa célèbre basket Waffle (gaufre en anglais). Elle était révolutionnaire car elle avait une semelle capable d'amortir les chocs et d'aider à rebondir.
En 1979, la chaussure de course Tailwind reçoit la nouvelle technologie « Air ». Des poches remplies de gaz sont incluses dans la semelle pouraméliorer le confort du coureur.
En 1981, Nike devient numéro 1 de la chaussure de sport aux États-Unis, et en profite pour entrer en bourse.
En 1982 Nike lance la Air Force One basketball.
Avec le succès des Nike Air, Davidson est récompensée en 1983 par un logo Nike en or serti de diamants et des actions Nike.

Mouvements sociaux
En 2008, le 31 mars, plus de 20 000 ouvriers vietnamiensd'une usine fabriquant des chaussures pour Nike, à Ching Luh, dans la province de Long An, se sont mis en grève pendant deux jours. Ils réclamaient une augmentation de 20% de leur salaire mensuel de 62 dollars (celui-ci étant plus élevé de 14% au salaire minimum du pays). À la suite de ce mouvement, leur salaire a été augmenté de 6 dollars (10%) et ils ont obtenu la gratuité des déjeuners servis àl'usine8.
L'usine, une des dix usines en contrat avec Nike pour la production de chaussures de sport au Vietnam, propriété d'un groupe taïwanais, fabrique des chaussures depuis 2002 et emploie environ 21 000 personnes, principalement des jeunes femmes de milieu rural8.
Depuis peu, Nike a officiellement annoncé que les chaussures apparaissant dans "Retour vers le futur" les "Air Mag" vont êtremises en vente le 15juillet 2011 au Etat Unis et le 20juillet cette même année en Europe pour un prix qui ne dépasserait pas les centaines d'euro. textes9.

Depuis 1992, la fameuse virgule – swoosh pour les intimes – subit les foudres des organisations luttant pour l’amélioration des conditions de travail dans les usines textiles. Travaillant en réseau, ces groupes – dont la Déclaration de Berne– mènent des enquêtes en Asie, Amérique centrale et Europe de l’Est et démontrent que partout, les ouvrières sont contraintes de travailler bien au-delà de toute résistance humaine pour des salaires de misère. Leurs droits syndicaux, bafoués et ignorés, ne leur sont d’aucun secours. Pour remédier à cette situation scandaleuse, les campagnes demandent à Nike de se conformer aux conventions...
tracking img