Nike

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
J'ai pas mal bossé sur Nike lors de mes études en Bts Action Co en 2004.
Voici un historique de 1957 à 2003.

1957 : Bill Bowerman et Phil Knight, futurs fondateurs de Nike, se rencontrer à Eugène, siège de l’Université d’Oregon (Nord-ouest des Etats-Unis), Bowerman est entraîneur de l’équipe d’athlétisme de l’Université et Knight est coureur de demi-fond.

1960 : Phil Knight part faireun MBA (Master of Business Administration) à Stanford et fait une étude de marché prouvant le potentiel de la chaussure de sport aux USA. Pendant ce temps, Bowerman continue d’entraîner et de fabriquer artisanalement des chaussures pour ses coureurs.

1962 : Bowerman et Knight, de retour de Stanford, fondent Blue Ribbon Sports, qui devient le distributeur exclusif des chaussures Tiger, importéesdu Japon. Phil Knight a toujours un poste d’export comptable dans une autre société.

1965 : Bowerman et Knight sont rejoints par Jeff Johnson qui est le premier vendeur-représentant à plein temps de la marque BRS : il fait le tour des stades d'athlétisme pour promouvoir ces chaussures.

1967 : Fort de cette expérience, Bowerman crée la Marathon, première chaussure de course à tige nylon,très résistante et légère. L’année suivante, la Tiger Cortez, également inventée par Bowerman, devient la meilleure vente de Tiger.

1971 : Bowerman et Knight lancent la marque Nike, nom de la déesse grecque de la victoire, et adoptent le « Swoosh » (virgule) comme logo.
Pour quelques dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en virgule de Nike, comme étantl'aile de la déesse Niké.

1973 : Steve Prefontaine, 4ème aux Jeux Olympiques de Munich, est le premier athlète sponsorisé par Nike.

1974 : Nike lance sa célèbre basket « Waffle » (gauffre en anglais). Elle était révolutionnaire car elle avait une semelle capable d'amortir les chocs et d'aider à rebondir.

1976 : Première participation de Nike aux Jeux Olympiques. Peu de temps avant lesJeux Olympiques, Steve Prefonfontaine décède brutalement dans un accident de voiture.

1977 : Frank Rudy, ingénieur à la NASA (National Aeronautics and Space Administration), propose à Nike l’idée d’introduire de l’air dans les semelles des chaussures pour réduire l’impact des chocs au sol.
1978 : Le joueur de tennis John McEnroe signe un contrat avec la marque.
Nike commercialise désormaisses produits en Amérique du Sud et en Europe.

1979 : La Tailwind, première chaussure à coussin d’air, arrive sur le marché. Nike détient alors 50 % du marché américain des chaussures de course à pieds.

1980 : Steve Ovett devient Champion Olympique à Moscou, offrant à Nike sa première médaille olympique.

1980 : La filiale française de Nike ouvre ses portes.

1984 : Carl Lewis, équipépar Nike, remporte 4 médailles d’or aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Cet événement est un succès pour la marque : 50 athlètes Nike remportent 65 médailles pendant ces Jeux, parmi lesquels Pierre Quinon.

1985 : Nike honore l’arrivé en NBA (National Basketball Association) du jeune Michael Jordan (sous les couleurs des Chicago Bulls), en lançant la première chaussure Jordan.

1987 : Latechnologie Air devient visible au niveau du talon avec l’Air Max.
Gros succès du modèle Air Pegasus qui se vend à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde.

1990 : Nike Inc. ouvre son campus à Beaverton, dans l’Oregon.
La même année, le premier Niketown ouvre ses portes à Portland, présentant des produits Nike dans un décor épuré célébrant les athlètes sous contrat. Au même moment,Jean Galfione, jeune espoir de saut à la perche, signe un contrat avec la marque.

1992 : Lancement du concept FIT (Fonctionnel, Innovateur, Technologique), microfibre textile haute technologie permettant au corps d’évacuer la transpiration, maintenir sa température et se protéger des intempérie, quelque soient les conditions climatiques.
La même année, Andrée Agassi, icône de la marque...
tracking img