Niki de st Phalle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Niki de St Phalle

I-Sa vie :
Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle naît le 29 octobre à Neuilly-sur-Seine. Son père était propriétaire de la banque familiale, mais suite au crash boursier il avait perdu toute sa fortune en 1930. Marie-Agnès et son frère John sont alors envoyés chez les grands-parents paternels en France. Très jeune Niki vit un drame: son père est incestueux. En 1937 safamille s'installe dans un appartement à New York, et Marie-Agnès est envoyée à l'école religieuse, d'où elle sera renvoyée en 1941. On l'envoie dans le New Jersey chez ses grands-parents qui ont quitté la France à cause de la guerre. Un an plus tard Niki revient vivre chez ses parents, qui l'inscrivent à la Brearly School à New York. A 18 ans elle décide de quitter le carcan familial et épouseHarry Mathews, un riche et beau jeune homme. Ils auront deux enfants : Laura (1951) et Philip (1955). Elle se révolte contre le rôle de femme qui lui est destiné, mais elle ne parvient pas encore à s'en détacher. Niki rêve encore d'une vie d'actrice et travaille comme mannequin pour des revues de modes telles Vogue, Life...
Elle apprend à assumer son agressivité d'abord de façon passive encollectionnant les pistolets, les couteaux pour les assembler en montages. Avec ces instruments meurtriers elle menace dans son imagination tous les hommes qui pourraient constituer pour elle un obstacle émotionnel ou réel (comme son père). Puis elle tire au pistolet sur des figures symboliques d’hommes. C'est quand elle est admise au sein du groupe des "Nouveaux Réalistes" et que la presseinternationale commence à s'intéresser à ses actions de tir qu'elle comprend qu'elle a atteint son but, celui d'être une "artiste professionnelle». En 1955 elle découvre l'architecture de Gaudi et le rêve de réaliser un jour son propre jardin de sculptures est né. Des amis mettent un terrain, situé en Toscane, à la disposition de Niki afin d’y créer son jardin de sculptures. Inauguré en 1998, le Jardin desTarots était continuellement enrichi de nouvelles œuvres intégrées par l'artiste à l'ensemble. En 1960 Niki et Harry se séparent elle s'installe avec Jean Tinguely où ils partagent le même atelier. Leur vie de couple privée comme professionnelle est turbulente. La reconnaissance de l’œuvre de Niki ne fut pas immédiate, son monde pictural anticonformiste et direct n'est tout d'abord pas pris ausérieux. En 1965, elle montre à Paris ses premières Nanas de papier mâché, fil de fer et laine. Après avoir été ignorée ou méconnue, son œuvre obtient enfin une reconnaissance générale en 1980, lors de la grande rétrospective organisée au Centre Georges Pompidou. Le public y découvre alors la richesse et l'étendue de ses recherches artistiques. Niki trouve d'ardents défenseurs de son œuvre en Hollande eten Allemagne. En 1973, malgré une opposition farouche, la ville de Hanovre lui commande la réalisation de trois nanas monumentales. Enfin sa popularité culmine en 1992, lors de l'importante exposition de Pontus Hulten à Bonn. Elle meurt le 21 mai 2002, à San Diego en Californie, des suites d'une longue maladie, en raison de son travail avec le polyester, matériau dont on ignora longtemps latoxicité des émanations.
II-Un contexte : :
Lorsque Niki commence à devenir vraiment célèbre dans les années 70, la société européenne et surtout française vit une vraie révolution avec la libération de la femme, en effet depuis les années 60 le féminisme apparait en Europe. Il est l'héritier du Women's Lib américain naissant, des mouvements contestataires comme le mouvement de mai 1968, desluttes pour le droit à la contraception et à l'avortement ou contre les différentes formes d'oppressions et de misogynie, et de revendications à l'égalité de tous les droits, moraux, sexuels, juridiques, économiques… Niki va d’ailleurs se poser de nombreuses questions sur la place de la femme dans la société et celle de son corps. C’est ce qui va la pousser à réaliser ses fameuses nanas.
Mais...
tracking img