Niki lauda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NIKI LAUDA

Le jour où mes arrières grands-parents se sont mariés, Niki Lauda pointait le bout de son petit nez de bébé. C’était le 22 février 1949. Le jour où ils fêtaient leurs noces de diamant,le même Niki Lauda soufflait aussi ses soixante bougies. Nous étions le 22 février 2009. Mais qui est donc Niki Lauda ?
Né dans une famille bourgeoise autrichienne de Vienne, le petit Nikaulos Laudadeviendra très tôt un passionné du sport automobile. Ses parents voient d’un très mauvais œil sa vocation naissante pour cette discipline. C’est pourquoi, Niki Lauda va s’éloigner de sa famille pourvivre pleinement sa vie de jeune pilote. Grâce à des petits boulots mais aussi à son célèbre nom de famille, il aura suffisamment d’argent pour financer sa participation à ses premières compétitions.Il commence par être pilote de kart, mais dès l’âge de 22 ans, il débute en Formule 1 dans l’écurie MARCH. Ses débuts sont difficiles car il doit payer pour pouvoir courir avec les grands de la F1.Mais en 1973, sa performance de 3ème place lors de la course au Grand Prix de Monaco lui permet de passer de pilote « payant » à pilote « payé.
C’est à ce moment là que sa carrière prend un nouveautournant. L’une des écuries de F1 les plus prestigieuses, FERRARI, souhaite l’intégrer à son équipe. Dès 1975, Niki Lauda remporte son premier titre de champion du Monde.
Mais l’année suivante, le 1eraoût 1976, sur le circuit de Nürburgring au Grand Prix d’Allemagne, sa carrière bascule. Pour une raison inexpliquée, il perd le contrôle de son bolide. Il percute l’extérieur de la piste, rebondit etest percuté à son tour par ses concurrents lancés à toute vitesse. Dès le premier choc, Niki Lauda perd son casque et sa voiture s’est embrasée. Il reste bloqué à l’intérieur au milieu des flammespendant plus de 40 secondes. Heureusement ses collègues se portent à son secours. Arturo Merzario, son « ennemi » sur la piste, le sort de la voiture. Gravement brûlé au visage, il a aussi de gros...
tracking img