Nikita khrouchtchev

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (en russe : Никита Сергеевич Хрущёв, IPA : /[nʲɪˈkʲitə sʲɪˈrgʲejɪvʲɪt͡ʃʲ xruˈʃʲ:of]/ ; - ), parfois surnommé Monsieur K, né sans doute le 15 avril 1894 (mais il lefêtait lui-même le 17)1 (correspondent aux 3 et 5 avril du calendrier julien) et décédé le 11 septembre 1971, est un homme d'État soviétique qui s'affirma progressivement comme le principal dirigeant del'URSS entre la mort de Staline (5 mars 1953) et son éviction du pouvoir le 14 octobre 1964.
Il doit son ascension politique à partir des années 1930 à la protection personnelle de Joseph Staline,dont il intègre le cercle des intimes. Il est premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique de mars 1953 à octobre 1964 et, à partir de 1958, président du Conseil des ministres(Gouvernement) de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
Principal inspirateur de la politique de déstalinisation à l'intérieur et de la coexistence pacifique à l'extérieur, il marque aussiles limites de ce nouveau cap en revenant sur certaines mesures de libéralisation du régime, en écrasant la révolution hongroise de 1956, ou en affrontant les États-Unis lors de la crise de Cuba en1962. Ses hésitations et ses échecs le font écarter du pouvoir par la nomenklatura, inquiète de la remise en cause de ses privilèges. Il a laissé d'importants Mémoires qui en font un témoin-clé de l'èrestalinienne et post-stalinienne.
Parcours politique sous l'ère stalinienne

Les jeunes années:

Nikita Khrouchtchev est né d'une famille paysanne dans le village de Kalinovka, ouyezd deDimitriev, gouvernement (goubernia) de Koursk, dans l'Empire de Russie, qui se situe aujourd'hui dans l'Oblast de Koursk en Russie.
En 1908, sa famille s'installe à Iouzovka, aujourd'hui Donetsk en Ukraine.Il ne reçoit qu'environ deux années d'instruction durant son enfance. Sa véritable instruction ne commence qu'à la vingtaine, voire à l'approche de ses trente ans.
Khrouchtchev, dans ses jeunes...
tracking img