Nintendo et ses das

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas Nintendo

1. Quels sont les domaines d’activités stratégiques (DAS) de Nintendo ?
Un DAS est un domaine d’activités stratégiques pour une entreprise. Ils permettent d’obtenir une vision synthétique de l’entreprise et plus particulièrement de ces activités.
Souvent, les entreprises exercent plusieurs activités stratégiques. Il est cependant, important de distinguer le produit del’activité. Un DAS est en quelque sorte, la production est la vente d’un ensemble de produits ou de services faisant appel aux mêmes compétences fondamentales.
C’est au niveau du DAS que va se définir une stratégie. En anglais, DAS se dit SBU : Strategic Business Unit.

Un DAS correspond à un couple produit/marché. Pour définir, ces DAS, l’entreprise doit privilégier les critères de segmentationstratégique (activité partageant les mêmes technologies, marchées et concurrents).
Les DAS sont définis en terme de couple : marché / produit et partagent généralement les mêmes caractéristiques : technologiques, consommateurs, fournisseurs, concurrents…
Voici, les différents DAS de Nintendo :

* Les consoles Portables
* Les jeux vidéo
* Les consoles de salon

2. Quels sont lesfacteurs clés de succès qui s’exercent sur chacun des DAS ? Quelles sont les compétences distinctives de Nintendo ?

* A l’aide de la question 1, il faut donc déterminer les différents facteurs clés de succès de chaque DAS de Nintendo. Pour rappel, les facteurs clé de succès sont  « les règles et conditions, propres à un secteur d'activité, décrivant les processus, connaissances et compétencesqu'une firme doit réunir et maîtriser pour s'y maintenir face à la concurrence en place ».

Pour chaque DAS voici les facteurs clés de succès correspondant :
DAS | Facteurs clés de succès |
Consoles portable | - Nintendo maîtrise parfaitement les compétences techniques qu’exigent l’élaboration et la construction des consoles portables (le tactile par exemple)- Les prix des consoles sontparfaitement maîtrisés et restent relativement bas par rapport aux principaux concurrents. - Les consoles de Nintendo bénéficient d’une bonne image auprès d’une cible très large, les enfants ainsi les adultes, hommes ou femmes peuvent s’amuser et jouer sur ces consoles. - Les consoles de la marque sont distribuées chez tous les distributeurs habituels de consoles : grandes surfaces (Auchan), grandessurfaces spécialisées (Fnac) et magasins spécialisés (Micromania). |
Jeux vidéo | - Nintendo à un réel savoir faire et de l’expérience dans la conception de jeux vidéos. Certains sont mondialement connus et sont devenus des références dans le monde des jeux vidéo (Mario, Pokémons, Zelda etc). Ses jeux vidéo mettent en scène l’univers « Nintendo ».- Nintendo a su cerner les attentes desconsommateurs en développant une nouvelle conception du jeu, ou le joueur devient actif, en jouant, et non plus passif.- La marque à développé avec ses jeux un concept novateur qui permet aux joueurs de jouer de manière interactive. |
Console de salon | - Tout comme pour ses DAS « consoles portable » et « jeux vidéos », Nintendo possède les compétences techniques à la conception de console de salon, quiexigent de plus en plus un important savoir-faire technologique.- Nintendo met en place pour ses consoles (notamment pour la wii) des campagnes des promotions importantes. Son est de faire essayer à un maximum de personne ses consoles afin faire adhérer les gens au concept Nintendo- La nouvelle génération de console Nintendo, vise un public très large (console multi-générationnelle) et la marquecontinu à pratiquer des prix plus bas que ceux de ses concurrents afin de justement toucher une cible plus large |

* Dans un deuxième, il faut déterminer les compétences distinctives de Nintendo. Les compétences distinctives contribuent à la création de valeur ajoutée perçue par les clients, elles sont uniques et amène une différenciation.

* Des innovations de rupture : ce que...
tracking img