Nintendo parc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing !!!

Parc Nintendo !

Sommaire :

Introduction. 3

I) Définition des buts de l’entreprise. 3

A) Quels clients ? 3

B) Quel(s) produit(s) et/ou service(s) ? 3

C) Quelle localisation géographique et rayon d’action ? 3

D) Quel avantage concurrentiel ? 3

II) Description du marché potentiel. 3

A) Producteurs. 3

B) Circuits de distribution. 3

C)Produits commercialisés. 3

D) Segments de marché. 3

III) Analyse interne et externe (Matrice SWOT). 3

A) Forces - Faiblesses. 3

B) Opportunités - Contraintes. 3

IV) Fixation d’objectifs et choix des options stratégiques fondamentales. 3

Introduction.

Nintendo Park est un parc que nous souhaiterions développer grâce à une collaboration avec le parc du Futuroscope situantdans le Poitou-Charente dans l’ouest de la France .
Ce dernier étant déjà spécialisé dans le numérique et l’image (cinéma 3D, organisation du championnat mondial du jeu vidéo…), Nintendo Park s’inscrit donc dans la continuité des activités du parc du Futuroscope.

I) Définition des buts de l’entreprise.

Quels clients ?

Grâce à cette collaboration, Nintendo Park amènerait la clientèledéjà fidèle au Futuroscope (majoritairement des familles, et des jeunes adultes), et attirerait une nouvelle cible : les amateurs de jeux vidéos. En effet, Nintendo est un univers culte des jeux vidéo qui attirerait tous les amateurs de ce domaine. De plus, il serait le premier parc d’attraction crée sur ce thème mondialement connu. (Contrairement au parc Astérix par exemple, qui attire surtoutune population française car le thème n’est pas mondialement connu).
Les joueurs de jeux vidéo sont principalement des enfants, et des adolescents. Mais Nintendo existant depuis les années 60. Des adultes de 30/40 ans pourraient être attirés par ce concept.

Quel(s) produit(s) et/ou service(s) ?

Ainsi le Futuroscope accouplé au Nintendo Park créerait une sorte de complexe à l’image deDisney World et Walt Disney Studio.
L’image du Futuroscope sera donc valoriser par cette « extension », élargira la cible actuelle du parc, et Nintendo Park serait rentabilisé directement grâce à la notoriété actuelle du Futuroscope.

Quelle localisation géographique et rayon d’action ?

D’un point de vue géographique, comme nous faisons une collaboration avec le Futuroscope qui estsponsorisé par la région Poitou-Charentes, il est donc obligatoire que Nintendo Park se situe dans le Poitou Charente.
Cette localisation n’entravera pas à la réussite du parc, car logistiquement la région est bien desservie : gare SNCF TGV du futuroscope, aéroport de Biard, etc …

D) Quel avantage concurrentiel ?

D’un point de vue concurrentiel, la création de ce complexe Futuroscope +Nintendo Park permettrait de rivaliser avec le complexe Disney (qui est aujourd’hui le parc d’attraction le plus fréquenté en France). De plus le parc se situant loin de la région parisienne, la concurrence régionale n’est pas à envisager (Walt Disney , Parc Astérix…).
Nintendo Park sera également, d’un pont de vue thématique, un leader mondial. On peut donc attendre une clientèle géographiquementplus variée que celle du parc Astérix ou même de celle du parc du Futuroscope actuellement.

II) Description du marché potentiel.

Producteurs.

Pour le projet du Nintendo Park que nous avions pensé en annexe du Futuroscope (puisqu’il s’agit d’un domaine touchant au nouvelles technologies, le parc à thème sur l’image et la technologie semble tout désigné), nous voudrions que lesproducteurs soient les mêmes que ceux du Futuroscope, et que le parc à thème, bien que réalisé en annexe, soit d’une grande qualité et bien développé en respectant les chartes Nintendo, ce que les réalisateurs du parc de Poitiers ont parfaitement accompli[1].

Produits commercialisés.

Toujours dans la veine des productions du Futuroscope, nous voudrions pouvoir créer tout une gamme de produits...
tracking img