Nintendo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NINTENDO : PRÉSENTATION GÉNÉRALE
HISTORIQUE
1889 :La société est crée par Fusajiro Yamauchi mais elle s’illustrait à l’époque dans un tout autre domaine : celui des cartes à jouer! En une dizaine d’année, la production s’intensifie et se diversifie (carte occidentales) au point de devenir le premier fabricant de carte du Japon!

1920 : Le gendre du fondateur devient PDG deNintendo(cependant, il devra utiliser le nom de sa femme : Yamauchi).

1933 : La société devient « Yamauchi, Nintendo and Co ». Tout va alors pour le mieux pour Nintendo.

1949 :Hiroshi yamauchi devient le 3eme président de Nintendo. Il renomme immédiatement la firme en « Nintendo Karutas » (cartes à jouer Nintendo). Son objectif principal est de rajeunir la société. Pour cela il licenciera les employés lesplus anciens.

1959 :La licence Walt Disney (obtenue en 1950) porte ses fruits : 600 000 paquets de cartes vendu! Enorme succès. La société change (encore !) de nom pour NCL (Nintendo Company Limited), entre en bourse et multiplie ses secteurs d’activité : alimentation, société de taxis etc… Cependant, Yamauchi sent que sa société à une place à prendre sur le marché des loisirs. Cettediversification sera donc brève.

1969 : Le département jeux est créé avec à sa tête Gunpei Yokoi et Hiroshiro Imanishi.

1970 : Gunpei Yokoi invente l’Utra Main : immense succès, vendu à 1.2M d’exemplaires. Il sera alors payé pour inventer, Yamachi choisissant lui même les idées aux plus fort potentiels commercial. Plusieurs des inventions de Yokoi serons alors commercialisées., avec succès.

1973 :Crise pétrolière, Nintendo est au bord de la faillite.

1977 : Lancement de la première console Nintendo en collaboration avec Mitsubuchi : la ColorTVGame 6. Reprise de 6 jeux de Pong, chez soi devant sa télé! Un version 15 jeux sortira ensuite. Plus d’1M d’exemplaire chacune.

1980 : ces succès ne suffisent pas à Yamauchi, il demande alors à Yokoi de trouver une idée révolutionnaire, innovante.Celui-ci invente alors la célèbre Game&Watch. Nintendo Of America est crée. Profitant du succès phénoménal des G&W, Nintendo investi parallèlement sur le marché de l’arcade.

1981 :Le PDG (toujours lui !) flaire l’immense potentiel commercial d’une console à cartouche. Il demande alors à ses équipes faire une console à bas prix ($75 contre $200 à $300 pour les concurrents). Il exige quetechniquement, aucune autre firme ne puisse rattraper Nintendo pendant un an, afin de s’implanter suffisent. Pour réaliser ce projet totalement fou, Nintendo d’associe à Ricoh.

1983 : Nintendo sort enfin la machine révolutionnaire revée par Yamauchi : La Famicom (pour Family Computer). Elle coûtera finalement $100, mais écrase toutes ses concurrentes techniquement. Le succès est immense :500 000exemplaires en 2 mois rien qu’au Japon.
La stratégie de Nintendo est simple: les consoles sont vendus à bas prix (presque à perte), en revanche la marge sur les jeux est très importante.
Nintendo devient un leader incontesté, cependant la console va vite se trouver en manque de jeux : il faut reagir vite pour eviter le desinteressement des joueurs.

Yamauchi comprends avant tout le mondel’importance des logiciels, il sait que l’avenir de sa console repose sur les jeux, il lui faut donc, dans ce domaine aussi, surpasser la concurrence.
Il crée le département de Développements de Recherche (il se nomme bien entendu à la tête de ce nouveau département). Il y investie des sommes colossales et place ses meilleurs ingénieurs à la tête des unités qui le composent. Lui seul se réserve le droit dedécider ou non la commercialisation d’un jeu.
Gunpei Yokoi est à la tête d’un de ces unité : la R&D1. Fameuse unité qui créera notamment le GameBoy et Metroid sur NES.
La R&D2 se chargera quand à elle de concevoir des nouveaux matériels.
La R&D3 quand à elle sera à l’origine des différentes cartouches, permettant de pousser la NES dans ses derniers retranchements.

Yamauchi se souvient en...
tracking img