Nirvana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

La jeunesse de Kurt Cobain :

Kurt Donald Cobain est né le 20 février 1967 à Aberdeen état de Washington (USA). C’est un enfant hyperactif. Il a 7 ans lorsque ses parents divorcent et sa vie prend alors un grand tournant, car il n’admettra jamais cette réalité. Il change rapidement de personnalité et il avouera plus tard qu’il avait honte de ses parents. Il vit d’abord chez sonpère, mais ce dernier souhaite qu’il entre dans la marine alors que le jeune garçon ne veut que jouer de la guitare. Les disputes sont incessantes et son père finit par le mettre à la porte.Il part alors vivre chez sa mère, parfois chez ses oncles mais aussi sous le pont d’Aberdeen Nord.

C’est à cette période que Kurt commence à écouter et à apprécier le hard rock des années 70 et il prévoit demonter un groupe.Kurt eut l’idée de Nirvana pour le nom de groupe (Nirvana est l’atteinte suprême du bonheur dans la religion bouddhiste).

Les débuts d’un mythe :

Le premier nom du groupe est Fecal Matter.Les membres du groupe sont Kurt Cobain à la guitare et au chant, Dale Crover à la guitare basse et Greg Hokanson à la batterie.Mais ils se séparent rapidement.Le groupe finit pas prendre lenom définitif de Nirvana qui était une idée de Kurt.Chad Canning était à la batterie mais il sera remplacé par Dave Grohl après l’enregistrement de leur premier album.

Le commencement du grunge :

Le grunge est un genre musical dérivé de rock alternatif qui est apparu vers le milieu des années 1980, à l’époque des débuts de Nirvana.Le grunge est généralement caractérisé par un son de guitarelourd et saturé, des chansons aux dynamiques contrastés, et des paroles apathiques et remplis d’angoisses.Le succès inattendu de l’album Nevermind de Nirvana a propulsé le phénomène grunge sous le feu des projecteurs.Le grunge a également été perçu comme la musique d’une génération, qu’on appelle « génération X ».L’explosion du grunge a provoqué la naissance d’un tas de groupe qui prirent le trainen marche.Parmis ceux-ci, on peut citer les Foo Fighters de l’ancien batteur de Nirvana , Dave Grohl, ou les adolescents de Silverchair.

La fin du groupe :

Le décès de Kurt Cobain le 05 avril 1994 mettra fin à l’aventure Nirvana.
Sa disparition fera l’objet de vives interrogations et de nombreux fans préfèreront croire à un assassinat qu’à un suicide.
Le groupe parlait déjà depuisquelques temps de la fin de leur carrière musicale, mais tout le monde l’aurait voulu moins tragique.
Dave Grohl, le batteur de Nirvana, formera le groupe Foo Fighters, où il tiendra le rôle de chanteur guitariste, et multipliera les collaborations avec d’autres groupes tel que Queens of the Stone Age.

[pic]

Bleach

[pic]

En 1989, Nirvana sort son premier album.Ce dernier s’intitulantBleach.Le titre a été trouver par Kurt lui-même.Cet album incarne à lui seul toute la noirceur et le nihilisme des débuts du mouvement grunge avec des rythmiques lourdes et puissantes, des accords agressifs, une guitare apocalyptique et surtout la voix impressionnante de Kurt, mais le style est très proche du punk.Néanmoins il comprend une chanson qui laisse entrevoir une facette plus acoustique dugroupe :About a girl, qui se démarque du reste de l’album par sa douceur.

Nervemind

[pic]

Le 14 septembre 1991 sort le second album de Nirvana qui s’intitule Nervermind.Il est un événement majeur et asser inattendu de la scène musicale mondiale qui va entraîner une véritable folie médiatique autour du grunge.Le titre phare de l’album Smells Like Teen Spirit passe en boucle à la télévision (augrand désespoir des membres du groupe) et devient un hymne encore aujourd’hui reconnaissable dès les premiers accord de guitare.

Incesticide

[pic]

En 1992, sort Incesticide. Il contient des titres très populaires comme Silver et Aneurysm.A noter que pour la première fois la pochette de l’album sera illustrée par une création artistique originale de Kurt.Cet album fut un succès,...
tracking img