Nissan tochigi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

[pic]

Logo de NISSAN

Nissan est une entreprise automobile Japonaise créée en 1933 sous le nom de Datsun rebaptisée Nissan dés 1934 après son rachat.

Nissan se concentre sur le marché nippon en se contentant d’exporter des modèles produits sur le sol japonais jusqu’en 1960, date à laquelle la marque s’implante sur le marché américain en créant la NissanMotors Corporation USA puis les années suivantes en Europe.

Durant les années 1990, Nissan connait une forte crise qui le conduit en 1999 à accepter une alliance avec le groupe français Renault pour éviter la faillite pure et simple de l’entreprise.

Cet accord prévoit que Renault entre dans le capital de Nissan à 45%, en faisant de loin l’actionnaire majoritaire de l’entreprise alors queNissan, elle, acheta 15% des parts de Renault.

Outre ces entrées mutuelles dans leur capital respectif, Carlos Gohsn, PDG de Renault devint également celui de Nissan et annonce un plan de redressement de la marque, le Nissan Revival Plan qui sauve la marque et en fait l’entreprise automobile la plus rentable du monde grâce à une politique de réduction des coûts (notamment par la suppression de21000 emplois).

Malgré ce plan de restructuration, une usine Nissan continue d’avoir des coûts de financement élevés tout en se portant comme une référence au niveau mondial : l’usine Nissan Tochigi au Japon.

Table des matières

INTRODUCTION 1

I. L’usine Tochigi 3

a. Le système Toyota : 3

b. L’organisation de l’usine Tochigi : 3

c. Les composantes de l’usine 4

II.Championnes de la qualité et de la flexibilité, les usines automobiles japonaises servent de référence mondiale. 5

a. La recherche d'économies de dimension 6

b. La diversification de la gamme 9

c. La gestion de la variété des stocks 11

i. La diversification des lignes de produits 11

ii. La variabilité au sein d'une ligne de produit 12

III. L’alliance Renault-Nissan 13a. La situation de Nissan avant l’alliance 13

b. Les gains pour Renault 14

c. La logistique de l’alliance 15

d. Nissan sort plus fort de cette Alliance 15

CONCLUSION 16

SOURCES 17

L’usine Tochigi

1 Le système Toyota :

L’industrie automobile actuelle dans sa quasi-totalité utilise l’organisation du travail dite d’inspiration Toyotiste qui a succédé au fameuxsystème Fordiste, lui-même hérité de l’organisation scientifique du travail de Taylor.

Le Toyotisme a été imaginée par l’ingénieur japonais Taiichi Ohno, employé de Toyota dans les années 60. Son application par son employeur dans les années 70 a permit à Toyota de résister mieux que ses concurrentes lors de la crise pétrolière de cette décennie. Cela a amené toutes ses concurrentes, d’abordjaponaises à adopter le système pour en faire la norme actuelle de l’organisation du travail de l’industrie automobile.

Les points clés de ce système sont la réduction maximale des coûts et du gaspillage tout en garantissant au consommateur final une qualité optimale du produit. La production des produits se fait alors en juste à temps, c'est-à-dire que l’on va éviter les stocks au maximum en nefaisant intervenir les pièces dans le processus de production que lorsqu’elles seront utilisées. Outre cela le système Toyota permet une forte adaptation de la production à la demande du marché ou éviter la surproduction. La règle n’est plus à la production de masse et au stockage des modèles avant leur vente mais à la production sur commande.

Un autre point clé du système Toyota est lapolyvalence des opérateurs qui ne sont plus formé à faire seulement une tâche répétitive mais doivent savoir faire un maximum d’opérations différentes pour être capable de repérer d’éventuels disfonctionnements lors d’étapes précédentes de la création du produit et ainsi facilite le contrôle de la qualité des produits finaux.

Dans le cas de l’usine Tochigi, l’ensemble de ces prérogatives ne...
tracking img