Nitrate reductase

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Influence de quelques phytorégulateurs sur la sénescence des feuilles

Table des matières
Introduction 3
I. Matériel et méthode 3
1. Matériel végétal 3
2. Préparation des milieux d’incubation 3
3. Préparation des segments de feuilles d’Orges et incubation 4
4. Extraction et dosages 4
1. Extraction et dosage des chlorophylles 4
2. Dosage des protéines solubles et des fonctionsα-amino-acides libres 5
II. Résultats 7
III. Interprétation et discussion 7
IV. Conclusion 7
V. Bibliographie 7

Introduction
La senescence ou vieillissement est un processus physiologique qui entraîne une lente dégradation des fonctions de l'organisme qui débute après la phase de maturité, et progresse alors de façon irréversible jusqu'à la mort cellulaire. Elle se caractérise le plussouvent par une dégradation des capacités générales de l'organisme. A partir d’un certain âge, la croissance, le métabolisme, le pouvoir de régénération et de la multiplication végétative de la plante s’atténuent. Ce ralentissement des processus vitaux rend la plante d’autant plus sensible aux attaques des agents pathogènes. Chez les végétaux annuels la sénescence est prévisible après safructification, son déterminisme est codé par son génome même si des facteurs externes peuvent intervenir indirectement, par contre chaque espèce est dotée d’une longévité qui lui est propre, c’est-à-dire qui fait partie de son patrimoine génétique. En effet, certains gènes s'expriment uniquement au moment de la sénescence tandis que d'autres deviennent silencieux. Notons aussi le rôle important desphytohormones dans la senescence, c’est le cas de l’acide abscissique et de l’éthylène qui la stimulent contrairement aux cytokinines. La senescence d’un végétal est difficile à définir car un végétal est constitué de tissus juvéniles justes dérivés des méristèmes et de tissus âgés, différenciés, parfois morts. Un végétal peut continuer sa croissance tout en portant des organes morts (branches parexemple), mais il meurt quand les pertes d’organes dépassent un seuil critique. Dans le cas de senescence des feuilles, l’abscission automnale des feuilles est un processus programmé, celui-ci est précédé par le transfert des hydrates de carbones et des éléments mobiles dans le phloème vers les tissus et les organes de réserves ; dégradation des chlorophylles, perte de l’activité photosynthétique,hydrolyse des protéines, jaunissement des feuilles etc. le but de ce TP est l’étude de deux photoregulateurs sur l’évolution de la sénescence de segments de feuilles de l’orge, mesure des teneurs en chlorophylle des tissus folliaires,dosage des protéines et le dosages des fonctions α-NH2 libres des segments foliaires et des milieux d’incubation.

I. Matériel et méthode

1. Matériel végétal

Dessegments de feuilles d’Orge (Hordeum vulgare L., Poacées) âgées de neufs jours sont utilisés comme matériel végétal durant ce TP. L’orge est une céréale annuelle qui fut l’une des premières à être cultivée. Elle est actuellement la quatrième céréale produite au monde. Elle est principalement utilisée dans l’alimentation animale et dans la production d’alcool (bière, whisky,…) bien qu’elle soitaussi consommée sous forme de farine et de soupe.
2. Préparation des milieux d’incubation

Les extraits végétaux seront passés dans un milieu d’incubation contenant divers phytohormones afin de tester leurs effets sur la sénescence des extraits. Le milieu de base à toute incubation est composé d’une solution aqueuse de sorbitol 200mM ou de KCl 100mM dissous dans de l’eau distillée. L’utilisationd’une solution de KCL permet de ralentir le développement des microorganismes. Ces solutions permettent de maintenir la pression osmotique des cellules.
Les compositions précises des milieux d’incubations (20mL) sont reportées dans le tableau I.
Tableau I : Composition et éclairage des milieux d’incubation
| Éclairage | Kinétine (µM) | ABA (µM) |
Boîte n°1 | Lumière | 0 | 0 |
Boîte...
tracking img