Nivea vs axe concours 3p

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONCOURS 3P |
Les déodorants hommes Axe et Nivea |
|
GROUPE D8 |
|
Farhat Raouf, Lartigau Cécile, Chadefaux Sophie, Reberteau Pierre, Vaysette Louis, |
17/05/2010 |
|

SOMMAIRE

PHASE 1 :
* L’analyse externe : l’environnement
* L’environnement démographique
* L’environnement politique
* L’environnement technologique
* L’environnementsocioculturel
* L’environnement économique
* L’environnement écologique

* L’analyse externe : Le marché
* Le marché des déodorants
* Les clients et autres influenceurs
* Les concurrents

* L’analyse interne 
* La position et les performances d’Axe et Nivea sur le marché
* La notoriété et l’image des deux marques sur le marché
* Lasituation économique de Bieirsdorf et Unilever
* L’analyse critique du marketing mix des deux marques

* Bilan : l’analyse SWOT
* Les sources

PHASE 2 :
* Diagnostic et analyse des publicités
* Le diagnostic : reprise de l’analyse SWOT
* Le diagnostic : Analyse des publicités Axe et Nivea et des réponses aux questionnaires

* Présentation de notreprojet
* La nouvelle copy strat
* Le nouvelle publicité Nivea
PHASE 1
I. L’ANALYSE EXTERNE : L’ENVIRONNEMENT

A. L'environnement démographique
La population française s'élève à 60 millions d'habitants dont environ 49% d'hommes. Si l'on se concentre uniquement sur la France le marché potentiel des déodorants pour hommes est donc d'environ 29 500 hommes. Il faut cependantpréciser que Beiersdorf (Nivea) et Unilever sont des multinationales, leur environnement démographique ne se réduit pas au marché français se qui leur permet d'avoir des perspectives de croissance conséquentes.
Sur ce marché potentiel Nivea et Axe ont décidé d'adopter un positionnement un peu différent.
Axe cible une population particulièrement jeune : les 15-24ans. La marque a ainsi adopterune politique de communication très innovante et présente sur tous les supports (magazines, internet, TV, évènements...). En surfant sur la tendance du "buzz" Axe à réussit a développer un univers qui lui est propre dans lequel on retrouve les principaux code des jeunes (musiques, soirées, séduction...).
Nivea a choisit de cibler les hommes en général. A travers sa gamme "Nivea For Men" elles'adresse a un public large, l'âge n'est pas vraiment un critère de segmentation pour la marque. Néanmoins on estime que l'âge des consommateurs de ces produits tournerait autour des 25-45ans ce qui représente un pourcentage non négligeable de la population : 28.9% environ selon l'INSEE.

B. L'environnement politico-légal
La fabrication de déodorants est soumise a une réglementation très strictequi concerne aussi bien le contenant que le contenu.
Des indications doivent impérativement figurer au dos de chaque aérosol ("protéger du soleil", "ne pas laisser à la portée des enfants", "éviter toute inhalation ou projection dans les yeux"...) et être accompagnées de la mention "extrêmement inflammable".
Les ingrédients qui entrent dans composition du produit sont eux aussi très contrôlés.De nombreuses études pharmaceutiques sont obligatoires afin de démontrer l'innocuité du produit (notamment ceux qui contiennent des sels d'aluminium, ou du parabène soupçonnés d'être cancérigènes). Ces tests dermatologiques sont très encadrés par la législation française et européenne pour éviter toute atteinte a la santé publique. Enfin, la Directive cosmétique européenne 76/768 CEE modifiée93/35CEE Art 7bis modifiée 2OO3/15 CEE, un Décret français n°77558 du 15/12/1977, une Lettre circulaire du 21/03/1983 et surtout un règlement européen du 24 février 2009. Les articles de ce règlement décrète l’interdiction de substance cancérogènes, dangereuses pour la reproduction, les attentions à porter aux enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées ou les personnes immunitairement fragiles...
tracking img