Nivea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EVOLUTION DU MARKETING CHEZ NIVEA

Nivea est une marque reconnu pour avoir une peau de haute qualité, avec ces produits de soin et de beauté. Il fait partie de la marque produites et vendues parla société international Beiersdorf. Afin de comprendre l’évolution marketing du groupe Nivea, nous allons discerner ces différentes phases. La première partie sera consacrée au marketing de masse,puis dans un second temps, le marketing différencié et ensuite dans la troisième partie, le marketing relationnel.
Marketing de masse :

La saga Nivea débute en 1911 quand le docteur Oskar Troplowitzpropriétaire de la marque du groupe qui obtient la première émulsion d'huile dans l'eau stable. La désormais célèbre crème blanche, baptisé « Nivea», du mot latin niveus, qui signifie blanc de neige.Cette crème à l'avantage de se conserver plus longtemps que ses concurrentes.

Cette crème fut commercialisée à l’époque dans une boîte en fer inspirée de l’art nouveau. La marque ajuste sondiscours. Finis le jaune et les motifs Art nouveau : la crème Nivea est relookée dans une boîte bleue avec son nom inscrit en lettres blanches.
En 1931, la crème Nivea se positionne comme « la crème pourles soins de la peau à la maison et pour le sport ». Nivea devient le produit idéal pour hydrater la peau de toute la famille.
Un trait de génie publicitaire puisque « Nivea » est un mot qui secomprend dans toutes les langues, ce qui se révèlera bien utile pour cette crème qui va faire le tour du monde ! Elle est alors distribuée exclusivement en pharmacie, et promet de "conserver sa beauté, sasanté et la fraîcheur de sa jeunesse". Vendue comme une crème «multi-usage », elle calme les brûlures : "Le froid sans gerçures, le soleil sans brûlures" et bien sûr adoucit la peau des bébésMarketing différencié :

Très rapidement, la marque évolue avec d'autres produits de beauté pour le soin de la peau : savon, crème et poudre. Nivea, propriété du Groupe Beiersdorf, n'a cessé de...
tracking img