Niveaux d'analyse en psychologie sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet n°1 : Présentez les différents niveaux d’analyse en psychologie sociale. Commentez.

Rappelons brièvement ce qu’est la psychologie sociale. Selon une définition brève, il s’agit de « l’étude scientifique des activités de l’individu en tant qu’il est influencé par les autres ». Elle se situe au centre dans la hiérarchie des disciplines. En psychologie sociale il y a différents niveauxd’analyse. Ceux que nous allons décrire par la suite proviennent d’une proposition de Doise et date de 1982. Ces niveaux sont les suivants : le niveau intra-individuel, le niveau interindividuel, le niveau positionnel dit aussi statuts sociaux et pour finir le niveau idéologique. Nous allons donc expliquer chacun de ces niveaux.

Tout d’abord le niveau intra-individuel. C’est un niveau qui s’intéresseaux processus comme le traitement d’information, la personnalité et la motivation dans l’analyse du comportement humain. Le chercheur veut donc mieux comprendre tout ce qui est intrinsèque à l’individu. Comment il perçoit les choses dans sa tête, son tempérament.
Ensuite, le niveau interindividuel. Niveau où le chercheur focalise son attention sur les relations qui existent entre les individusdans une situation donnée à un moment précis, on s’intéresse ici à l’attitude des individus, au comportement qu’ils adoptent face à une situation et exclusivement à cela car tout ce que les individus feront hors du moment donné dans une autre situation que celle à laquelle s’intéresse le chercheur ne sera pris en compte.
Dans le niveau positionnel, ce sont les diversités entre les individusmais du point de vue du statut social qui sont étudiées. Nous voyons donc dans ce niveau que sociologie et psychologie sont liées. Le chercheur ici veut comprendre ce qui différencie les gens qui appartiennent à différents milieux sociaux et explique les attitudes divergentes entre les individus par le fait que le statut social diverge aussi.
Dans le dernier niveau, l’idéologique donc comme son noml’indique, les études sont axées sur les idées, les croyances, les opinions que défendent les gens. Nous savons bien que d’un pays à un autre, d’un peuple à un autre, les normes et les valeurs ne sont pas les mêmes. Autrement dit les règles qui régissent les rapports entre les individus ne sont pas les mêmes. Et dans ce niveau c’est cela qui sert d’explication aux comportements sociaux.

Cesystème d’analyse, avec ces différents niveaux, nous permet de mieux nous rendre compte de la jonction entre la psychologie et la sociologie. On aurait pu croire qu’il s’agissait de deux disciplines totalement opposées sans aucun lien et pourtant les actions des individus sont bien souvent en rapport avec le milieu dans lequel ils évoluent, avec les relations qu’ils entretiennent avec les autres,avec leurs diversités notamment sur le plan idéologique. Autant de variables qui sont donc propres à la sociologie. Il démontre que ce sont les explications qu’elle propose aux phénomènes qui se produisent qui font que la psychologie sociale est ce qu’elle est et non les phénomènes en eux-mêmes. Elle est à distance égale entre les explications intégratives vers lesquelles tendent les disciplinescomme la théologie ou encore la littérature et la philosophie et les explications réductionnistes qui concernent surtout la physique, la biologie et la Chimie. De ce fait, elle a donc le privilège de pouvoir emprunter les idées aussi bien d’un coté que de l’autre pour expliquer les phénomènes qui se produisent.

Sujet n°2 : Présentez les traitements sériels et les traitements parallèles enpsychologie cognitive. Quels sont leurs caractéristiques, leurs inconvénients ?

Définissons pour commencer ce que sont les traitements sériels et les traitements parallèles.
Le traitement sériel est un traitement ou une seule opération est faite à la fois alors que le traitement parallèle lui à l’inverse effectue plusieurs opérations à la fois.
Une théorie avance même que le système cognitif est...
tracking img