Noblesse en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NOBLESSE EN FRANCE
La noblesse est le terme qui désigne primitivement les différentes institutions liées aux métiers des armes et de la guerre, aussi bien en ce qui concerne ses personnels, que ses arts, ses mobiles et ses actions. Par extension, la noblesse désigne un sentiment ou une attitude chevaleresque ou désintéressée. Par la suite, la noblesse d'un pays ou d'une province désignel'ensemble des familles dont les membres exercent ou peuvent exercer certaines fonctions de commandement militaire ou civil qui leur sont réservées (les emplois nobles). Mais la noblesse est d'abord et avant tout une notion juridique qui fait référence à l'ordre noble et aux sociétés d'ordre, avec des droits, des obligations et des critères d'attribution bien précis. Le principe de création de nouvellesnoblesses héréditaires est remis en cause dès le XVIIIe siècle, non seulement dans les constitutions et les déclarations de droits mais dans les monarchies elle-mêmes, au profit du principe d'égalité des droits à la naissance. C'est une évolution marquante des temps modernes. Il n'y a pas de droit international de la noblesse ou d'ordre international noble. La noblesse est une création des sociétéscomprises dans leur dimension nationale, avec originellement une mission militaire de défense du royaume, et la noblesse de chaque pays est bien spécifique. Elle fait aussi référence à la royauté, et est bannie par les républiques dans ses effets juridiques, le propre de nombre de républiques étant précisément d'abolir la société d'ordres et d'établir l'égalité des droits[1]. Dans les sociétés oùles ordres nobles on été abolis, le port de la qualité noble peut être toléré à titre honorifique sous réserve que l'activité du porteur ne soit pas dérogeante.
La noblesse est une institution sociale que l'on rencontre dans la plupart des sociétés traditionnelles, dès lors que la fonction guerrière est organisée indépendamment des pouvoirs économiques et religieux, comme chez les Romains ou lesCeltes avec la classe des chevaliers[2], mais aussi la plupart des anciens peuples d'Afrique et d'Amérique. Le recrutement des membres de la noblesse se faisait, comme dans la plupart des autres professions, en premier lieu par l'hérédité au sein de certains lignages familiaux, ensuite par le mérite au moyen de concours et de compétitions.
Sous l'Ancien Régime, la noblesse a été plus ou moinsouverte selon les époques et les pays. Des titres de noblesse existent toujours au XXIe siècle dans de nombreux pays européens, dont le royaume de Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Royaume de Suède, la France (où ils peuvent être officiellement enregistrés auprès du ministère de la Justice), l'Italie, l'Allemagne (en tant que partie du nom), le Royaume d'Espagne, la République deSaint-Marin, le Grand-Duché de Luxembourg (où aucun titre n'est porté par un citoyen luxembourgeois sauf le Grand-Duc, mais beaucoup par des membres cadets ou non dynastes de maisons souveraines d'Europe). Dans certains États qui ont conservé une royauté, il a pu exister une chambre pour la noblesse, la Chambre des pairs. De nos jours, seul le Royaume-Uni (avec la Chambre des Lords) possède encore une telleinstitution.
L'expression « avoir du (ou le) sang bleu » signifie être d'origine royale ou impériale, par extension être noble.
Depuis la Révolution française, on utilise improprement les mots aristocrate et aristocratie pour désigner la noblesse et ses membres, bien que ces notions soient assez différentes, l'aristocratie désignant une forme d'exercice du pouvoir par une élite dans un domainede compétence donné.

Histoire au Moyen Âge
La noblesse connaît au Moyen Âge un renouvellement incessant du fait des guerres. En Bretagne, des 34 familles ayant participé à la bataille de Bouvines (1214), seules 4 à 5 existent encore à la seconde moitié du XVIIe siècle.
Les guerres flamandes de Philippe le Bel à la fin du XIIIe siècle porteront un premier ombrage à la fonction militaire de...
tracking img