Noblesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au moment des invasions barbares, les chrétiens sont effrayés de ces invasions qui les menacent. L’Eglise a compris qu’elle devait servir d’intermédiaire entre le monde gallo-romain et les barbares.De même, les barbares ont compris l’importance de l’Eglise. Au sein de l’empire romain, l’Eglise est la seule à rester structurée. Il était préférable de l’avoir avec soi que contre soi : Clovis l’acompris.
À l’intérieur de l’Eglise, on distingueAu moment des invasions barbares, les chrétiens sont effrayés de ces invasions qui les menacent. L’Eglise a compris qu’elle devait servird’intermédiaire entre le monde gallo-romain et les barbares. De même, les barbares ont compris l’importance de l’Eglise. Au sein de l’empire romain, l’Eglise est la seule à rester structurée. Il était préférable del’avoir avec soi que contre soi : Clovis l’a compris.
À l’intérieur de l’Eglise, on distingue :
Le clergé séculier, rassemblé autour de l’évêque.
Le clergé régulier ; les réguliers mènent une vieséparée en suivant une règle qu’ils ont librement acceptée (monastères,…).Au moment des invasions barbares, les chrétiens sont effrayés de ces invasions qui les menacent. L’Eglise a compris qu’elledevait servir d’intermédiaire entre le monde gallo-romain et les barbares. De même, les barbares ont compris l’importance de l’Eglise. Au sein de l’empire romain, l’Eglise est la seule à resterstructurée. Il était préférable de l’avoir avec soi que contre soi : Clovis l’a compris.
À l’intérieur de l’Eglise, on distingue :
Le clergé séculier, rassemblé autour de l’évêque.
Le clergé régulier ;les réguliers mènent une vie séparée en suivant une règle qu’ils ont librement acceptée (monastères,…).

Au moment des invasions barbares, les chrétiens sont effrayés de ces invasions qui lesmenacent. L’Eglise a compris qu’elle devait servir d’intermédiaire entre le monde gallo-romain et les barbares. De même, les barbares ont compris l’importance de l’Eglise. Au sein de l’empire romain,...
tracking img