Noces

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ludovic est le fruit d'un viol. C'est un enfant indésiré. Passant une partie de son enfance dans un grenier, haï par sa mère, méprisé par son entourage, puis considéré comme fou et étrange, l'enfantest envoyé dans l'équivalence d'un asile psychiatrique.
Avec beaucoup de force et de rigueur Queffélec nous décrit la vie abominable de ce malheureux Ludovic, à qui beaucoup attribue la fonction debouc émissaire. On remarquera l'insertion dans le roman de phrases plus ou moins maladroites qui nous font partager les pensées parfois confuses de Ludovic.

Ce livre est fondé sur la honte queporte une famille dont l'unique fille accouche d'un enfant à l'âge de 14 ans Après guerre, un petit village près de Bordeaux, d'honnêtes gens sans histoires vont en vivre une qui les rendra fous. Lamère vit dans une espèce de désespoir sans issue qui la mènera à faire interner ce petit être rejeté. Une histoire amère qui laisse en effet un goût étrange. Une écriture dure et tendre à la fois, uneémotion qui ne vous lâche pas.

Les larmes de Ludovic

Si vous espérez sourire à l'entame de ce roman, passez votre chemin! Rarement ai-je lu un roman aussi dur, aussi triste, sans la moindre issuepositive, sans espérance. On ose pressentir la fin, on sait qu'elle sera noire et difficile. Et pourtant... Et pourtant on se laisse porter par les lignes fluides de l'auteur, telles les vagues decet Océan Atlantique qu'il se plait à décrire. On continue à suivre les pérégrinations du petit Ludovic, ce petit être mal-aimé, en recherche constante et désespérée de tendresse.
Ludovic est unenfant du viol. Sa mère Nicole a été violée atrocement, dans sa prime adolescence, par trois soldats d'une caserne militaire toute proche.
Puis, peu après, est arrivé Ludovic, le fruit de ces nocesbarbares. Né sans l'amour maternel, rejeté par ses grands-parents, il sera enfermé, livré à lui-même dans un grenier jusqu'à ses sept ans. Il sera considéré comme la honte de cette famille simple et...
tracking img