Noel en finlande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Noël en Finlande

“hyvää Joulua” ou bien “ Hauskaa Joulua” veut dire Joyeux noël
En Finlandais.

En Finlande, les préparatifs de noël commencent très tôt en octobre et novembre jusqu’à la Veille de Noel. Les magasins décorent leur vitrines et les familles préparent les décorations pour le sapin : étoiles ou des petits sujets qu’on accrochera plus tard fièrement dans l’arbre. Onenvoie au des cartes de Noël.
[pic]

La décoration la plus répandue est le Himmeli, c’est une décoration traditionnelle finlandaise faites en brins de paille et qui forme un cube en 3 dimensions très complexe à préparer, on en fait souvent plusieurs qu’on assemble afin d’obtenir ce genre de décoration (Voir photo)

Les maitresses de maisons confectionnent des biscuits auxépices et des pains d’épices.

Dans les sociétés et dans les écoles on organise des soirées de Noël.

Le 13 décembre c’est la Saint Lucie ; On achete un calendrier de l’’avant et chaque jour du mois de décombre on ouvre une petite fenetre et on découvre soit une petite image ou une confiserie ou un dicton jusqu’au soir du réveillon.
A la différence de beaucoup d’autres pays, l’avant Noël est pluscélébré que le jour même de Noël. Le jous de Noël est souvent passé à la maison avec la famille.
Le jour d’après, soit le 26 décembre, c’est la Saint Stephane. C’est un jour ferrié pour les Finlandais, il est appelé « tapaninpäivä ».
En Scandinavie, Noël marquait la fin des récoltes et aussi de l’année et était l’occasion de banqués appelés « kekri ».
Quand les Finlandais ont été convertis auchristianisme, Noël a finalement remplacé le kekri comme la fête principale.

Pour la Finlande, ce ne fut qu’au début du 19e siècle, que l’arbre de No%el fit son apparition . Il fut introduit par le Baron klinckowström, le Baron en avait bien 8 dans sa maison Helsinki en 1829. Au début, les arbres de Noël étaient réservés dans les maisons bourgeoises, mais vers 1860 la tradition a commancé às’étendre aux paysans. Au changement de siècle, on a vu des arbres de Noël avec des décorations faites à la maison dans tout le pays. De nos jours, les Finlandais vont chercher leurs arbres de Noël, dans les forêts, ou ils les achètent tout simplement. Ils en mettent, et à l’intérieur, et à l’extérieur et les décorent de bougies électiques avec une étoile en haut.

Pour beaucoup de Finlandais, Noëlcommence seulement après la déclaration de paix de Noël. Cette déclaration a lieu à la grande place de Turku, l’ancienne capitale du pays, à midi la veille de Noël, la cérémonie retransmise dans toute la Finlande, pour que chacun puisse l’écouter à la radio ou l’observer à la télévision.

Quand l’horloge de la cathédrale de Turku a frappé 1é coups, s’ensuit un hymne. Après l’hymne, le directeur dela ville apparaît sur le balcon décoré de l’hôtel particulier de Brinkkala et ouvre un rouleau de parchemin et lit à haute voix la déclaration solennelle, dont la formulation est la même chaque année.
En fin de discours, on souhaite un joyeux Noël à tous les habitants de la ville. Cette tradition date du Moyen-âge où on a proclamé la paix de Noël non seulement dans Turku, mais aussi dans d’autresvilles. L’événement est accompagné par l’hymne national finlandais.

En Finlande, le repas est une partie essentielle de Noël. La veille de Noël commence par un plat de gruau d’avoines de riz à la cannelle avec des fruits secs. Dans le gruau une amande est d’habitude cachée et celui qui la trouve aura la bonne fortune toute l’année.
Pendant la journée, avant Noël, les gens boivent le vin chaudappelé « glögg », avec des noix et des raisins secs et dégustent des biscuits de Noël.
Le diner de Noël est un repas copieux avec une variété de plats traditionnels.
Un des plats les plus importants est le jambon rôti à la moutarde, même si de plus en plus de personnes mangent la dinde traditionnelle.
La viande est servie avec différents légumes préparés en purée ou sauté comme les...
tracking img