Noel tradition italienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Immacolata – 8 décembre
Même si quelques-uns fêtent Saint Nicolas le 6 décembre, c'est le 8 décembre, jour de l'Immacolata, qui marque vraiment l'entrée dans l'Avent.
Jour férié, ce 8 décembreest fêté toutes les villes et villages, les habitants font le tour des rues et places portant de somptueuses statues de la Vierge en procession. Dans certains endroits, une multitude de petites bougiesou de lumignons éclairent des reposoirs en l'honneur de l'Immaculée Conception.
Ce jour de congé bienvenu donne le temps aux familles d'installer et de décorer le sapin, après avoir fait un tour au «mercatino di natale », manifestation dont la popularité s'étend largement à tout le territoire.
La Sainte Lucie – 13 décembre
Sainte Lucie est une sainte originaire de Sicile, vierge etmartyre.Bien qu'elle soit originaire du Sud, c'est dans de nombreuses régions du Nord de l'Italie que Sainte Lucie apporte des cadeaux.
Les provinces de parme, Piacenza, Brescia et Vérone, le Trenti, le Frioul,la Vénétie Julienne ont longtemps fêté « les dons de Sainte Lucie ».
La tradition veut (voulait, la tendance générale est à abandonner saint Nicolas et sainte Lucie au profit de Babbo Natale,l'universel Père Noël)que les enfants écrivent une lettre à la sainte pour demander des présents. Bien sûr, ils faut être bien caché dans son lit pour que Lucie puisse passer et déposer ce que chacun ademandé.
Les enfants sages reçoivent des cadeaux, ceux qui ont triché pour essayer de voir la sainte reçoivent du sable ou du charbon.
On laissait quelque nourriture pour la sainte et pour son âne Tobiaet aussi pour l’assistant de la sainte, Gastaldo: des oranges ou du lait pour la sainte, de l’eau ou du sel pour Tobia et pour Gastaldo un peu de vin.
NOEL: 24 et 25 décembre

24 décembre :Vigilia di Natale, la Veillée de Noël
La veillée de Noël commence avec un dîner maigre, constitué d'un plat de pâtes farcies aux légumes (tortellini di zucca) suivi dun plat à base de produits de la...
tracking img