Noel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mot de passe oublié ? | Ajouter Intellego à mes favoris | Aide
-------------------------------------------------
Haut du formulaire
Déjà inscrit
| | |
| | |
| |
Se souvenir de mon pseudo
Bas du formulaire
Accueil
* BREVET 2010
* BAC 2010
* Articles
* Blogs
* Quiz
* Membres
* Forums
*  Intelleprof
-------------------------------------------------
Haut du formulaire
*
*
*
*    
*  de   
*  
*   
Bas du formulaire

Vous êtes dans l’intelleblog de
madidine
< Accueil du blog

Une année en Tale S-Si, c'est ...
» De l'Histoire
Flux RSS Signaler un abus
< Précédent Suivant >
L'affrontement Est/Ouest de 1945 aux années 1970
3 Juin 2010 Consulté 182 fois
cours - Terminale S -Histoire
Profs
Elèves
Parents
ImprimerEnvoyer à un amiAjouter à ma bibliothèque Partager
Noter  
-------------------------------------------------
Haut du formulaire

Bas du formulaire
 L'affrontement Est/Ouest de 1945 aux années 1970
Dès le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et jusqu'au début des années 1970n le monde vit à l'heure de la 'guerre froide'. pendant cette période,un affrontement total, politique, idéologique, militaire, économique oppose, en Europe et dans le monde, deux 'blocs' : un bloc occidental qui adopte les valeurs et le leadership des Etats-Unis, un bloc socialiste sous influence soviétique. A peine sortis des combats, les peuples attendent alors la troisième guerre mondiale dont le premier acte semble s'engager en Corée en 1950. En 1953,toutefois, la mort de Staline ouvre une période de dégel qui débouche, dans les années 1960, sur une réelle 'détente'.
Mots Clés
1. Deux modèles face à face.
Un peu plus d'un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe, et plus généralement le monde ont partagés entre deux modèles, le libéralisme et le communisme. Les Etats-Unis et l'Union Soviétique se présentant l'un contre l'autre commeles champions et les dirigeants des deux 'blocs'.
A. Le modèle américain
Une société démocratique
_ En 1945, le modèle américain est à son apogée. Auréolé du prestige acquis pendant la Seconde Guerre mondiale dans la défense des libertés contre les dictatures, il séduit tous ceux pour qui la démocratie repose avant tout sur la garantie des droits et la liberté des personnes. Fiers d'avoir laplus ancienne Constitution écrite du monde (1787), les Américains se flattent d'avoir organisé une stricte séparation des pouvoirs et d'avoir pu ainsi éviter tout risque de despotisme.
_ Elu pour quatre ans, le président exerce le pouvoir exécutif en cumulant les fonctions de chef de l'Etat et du gouvernement. Le Congrès représente le pouvoir législatif. Il est formé de deux chambres : la Chambredes représentants, élus proportionnellement à la population, et le Sénat, composé de deux élus par Etat fédéré. La Cour Suprême, composée de neuf juges nommés à vie, exerce le pouvoir judiciaire.
_ Si les pouvoirs du président sont considérables, les membres du gouvernement n'étant responsables que devant lui, ils sont aussi clairement fixés. Le Congrès dispose seul du droit de déclarer la guerreet ne peut être dissous. La procédure d'impeachment lui permet même de destituer un président coupable de trahison ou de forfaiture.
_ Modifiée seulement par 27 amendements en deux siècles, la Constitution garantit les libertés de parole, de réunion, d'association et de manifestation, abolit l'esclavage (1865) et reconnaît le droit de vote des femmes (1920). Deux partis alternent au pouvoir : leparti démocrate, apparu en 1829, qui milite pour l'intervention économique et sociale de l'Etat fédéral et la défense des minorités; et le parti républicain, créé en 1854, lié aux milieux d'affaires et défenseur des valeurs traditionnelles.
_ Neuf adultes sur dix lisant un quotidien, on considère la presse, qui dispose de moyens financiers considérables, comme le 'quatrième pouvoir'.
L'American...
tracking img