Nokia- normes ifrs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
M2 CGNST – 2009/2010

Sommaire


Introduction 4
I. Stratégies développées par Nokia 8
1) Stratégie de diversification par l’innovation 8
Introduction : 8
Caractéristiques : 8
Conclusion : 11
2) Stratégie d’ « éco-entreprise » 11
II. Analyse des états financiers 15
1) Résultat et bilan consolidé 15
2) Tableau des flux de trésorerie et des variations des capitauxpropres 17
Analyse des flux de trésorerie : 17
Variation des capitaux propres : analyse de l’évolution boursière du cours de Nokia 19
Conclusion 22
Bibliographie 23
Annexes 24

Introduction

Le reporting semble être la clef de voûte de tout système d'information. A contrario, les nombreuses défaillances de très grandes organisations (Enron, l'Association de Recherche contre le Cancer)semblent résulter d'une absence de reporting à l'égard des actionnaires, des contribuables ou des donateurs.
Dans un marché où l’information n’est pas également répartie, la capacité à fournir au marché une bonne lisibilité via une information précise et crédible est un élément essentiel pour la valorisation du titre et la flexibilité financière de l’entreprise. Afin de garantir l'informationfinancière destinée aux investisseurs et de faciliter l'évaluation globale des entreprises, l’International Accounting Standards Board (IASB) a élaboré des normes comptables internationales : les normes IAS/IFRS (International Accounting Standards / International Financial Reporting Standards). La logique comptable de ces normes repose sur quelques points en particulier l'option de valorisation à lajuste valeur des actifs et passifs, la primauté de la substance sur la forme, etc.
Ainsi depuis le 1er janvier 2005, toutes les entreprises européennes cotées doivent appliquer les normes IAS/IFRS de présentation des comptes consolidés. L’objectif des comptes consolidés est de fournir au lecteur externe (actionnaires, investisseurs,…) une vision plus économique de l’activité, du patrimoine et durésultat d’un ensemble d’entités détenues par un groupe. Ils reposent sur le principe de prééminence de la réalité économique sur la forme juridique. Pour cela, le groupe établit des états financiers consolidés (bilan consolidé, résultat consolidé, tableau de variation des capitaux propres et tableau des flux de trésorerie).

Au-delà d’une réforme comptable, ces normes IAS/IFRS constituent unevéritable révolution en matière de communication financière. Les stratégies d’entreprise, les organisations, les processus et évidemment les systèmes d’information sont impactés.

Dans le but de rendre plus concrète et plus intéressante notre étude, nous avons décidé d’effectuer une étude sur les états financiers consolidés d’un groupe coté à New-York : Nokia Corporation.

Nokia Corporation estun groupe finlandais née en 1966 de la fusion de trois industries : papeterie, caoutchouc et câbles. Le décollage de la marque ne se fait qu’en 1992 lorsque le groupe se débarrasse de toutes ses activités, pour n'en conserver qu'une seule : la téléphonie mobile (secteur encore disparate).
Les actions Nokia furent introduites en 1975 à la bourse d’Helsinki. Pour pallier l'étroitesse du marchéfinancier finlandais, Nokia se fait coter dès 1994 sur le Nasdaq. Aujourd’hui, Nokia est présent sur les bourses de Stockholm, Londres, Francfort et New York. L'action a vu son prix multiplié par 600 entre 1992 et 2000, période pendant laquelle le groupe a multiplié son chiffre d'affaires par 8 et son bénéfice par 12 (après plusieurs années de pertes lors des efforts d'investissement dans letéléphone mobile).
Le groupe a connu son plus grand succès en télécommunications vers l’an 2000 avec son téléphone portable Nokia 3310. À partir de l'année 2000, ses rivaux mettent les bouchées doubles et Nokia voit sa part du marché mondial (35 %) se contracter.
En 2006, elle a fusionné avec la branche « télécommunications » de Siemens, donnant ainsi naissance à un géant mondial : Nokia Siemens...
tracking img