Nolde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Emil NOLDE 1867 - 1956



Emil Hansen est né en 1867 à Nolde, ville d'où il prendra son nom. Il vient d'une famille pauvre. Il commence à peindre à l'âge de 30 ans après s'être dirigé versla sculpture ornemaniste sur bois et avoir été professeur de dessin en Suisse. Il a participé en 1906 au mouvement expressionniste Die Brücke à Dresde, dans lequel la vision personnelle de la naturedéforme la réalité. Par exemple le tableau Tropenwald.



Il commence à exposer dès 1906 à Dresde sa peinture à thématique campagnarde, avec un traitement des couleurs vives en pâte épaisse. Ilest à l'origine de la Nouvelle Sécession créée en 1910 à Berlin. Il réalise de nombreux voyages comme une traversée de la Sibérie en transsibérien qui l'inspireront dans ses tableaux et croquis où ilutilise l'aquarelle.
Après la première guerre mondiale, il se retire à Seebüll où la vie urbaine et nocturne lui inspire de nombreux tableaux. Les thèmes de ses tableaux évoluent, il aborde dessujets religieux comme la peinture La Vie du Christ.



En 1935, il adhère au parti nazi en espérant se faire accepter par le régime.
Lors de l'exposition dite de « l'art dégénéré » organiséeà Munich, certaines de ses œuvres sont présentées. Plus d'un millier sont retirées des musées ou confisquées. Malgré la Gestapo qui veille, Nolde, âgé de plus de 70 ans, crée clandestinement environ1300 aquarelles dites "les images non peintes", en référence avec son interdiction d'exercer son art.
Emil Nolde est mort en 1956 à Seebüll.

Malgré ses difficultés, il sera considéré comme l'undes artistes les plus importants du XXe siècle et le chef de file du courant expressionniste allemand.

"La fidélité et la précision dans la reproduction de la nature ne font pas une oeuvre. Unefigure semblable à s'y méprendre à son modèle n'inspire que du dégoût. Eprouver la nature en y insufflant sa propre âme, son esprit, transforme à l'inverse le travail du peintre en art." Emil...
tracking img