Nonno

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Emmanuel Roblès est né à Oran en 1914 (en Algérie). Fils d’un maçon, il se destinait à devenir marin, il renonce à cette vocation et prépare l’école normale d’Alger. Commejournaliste, il effectue de nombreux voyages. Romancier et poète, il se lance dans le théâtre avec Montserrat en 1948.
La pièce Montserrat se situe au Venezuela. Le contexte historique estl’indépendance du Venezuela proclamé en 1812 par Miranda. C’est une pièce en 3 actes qui commence le 12 juillet 1812, le lendemain de l’arrestation du chef rebelle.
Cet extrait est la scène d’exposition :Bolivar a été arrêté, il parvient à s’échapper, les Espagnols sont persuadés d’une trahison.

Lecture

Annonce des axes

Nous verrons comment cette scène d’exposition répond aux attentes duspectateur en étudiant les éléments de l’action, l’atmosphère et le personnage d’Izquierdo.

Commentaire

I. L’action

- La situation de départ
« In medias res ». On retrouve dans les deuxpremières répliques les deux éléments de l’action.

1 La fuite d’un homme

Pronom « il ». Il est identifié à la 6ème réplique « ce Bolivar » déterminant démonstratif à connotation péjorative. Considérécomme un rebelle, donc comme un ennemi. « rejoindre ses partisans », « glisse entre les doigts ».

2 Trahison d’un Espagnol

« Il y a donc un traître dans l’état-major » Circonstance aggravantepuisque le titre « état-major est de la noblesse ». Lexique lié à la trahison. Ce thème contribue à l’intensité dramatique, puisque c’est un noble espagnol qui a trahit l’honneur.

3 Le sentimentd’urgence

Le rideau se lève sur une discussion déjà entamée. Ils sont encore vêtus d’un rude uniforme de campagne. Présence de nombreux indicateurs temporels qui réduisent la durée : hier soir, secondefois, cette nuit même, à l’aube. La durée de l’action est réduite (confère aussi la durée de la pièce).
Conformément à une exposition conventionnelle les premières répliques informent le...
tracking img