Nono

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tarif Noémie 3°2

Faire la description d’une œuvre
John Heartfield (1891 – 1968)

Introduction :

Je vais vous présenter une œuvre s’intitulant « Adolf le surhommeavale de l’or et recrache des insanités ». Cette œuvre est une gélatine argentine dont les dimensions sont 35,4 X 24,6 cm. Elle a été faite en 1932. Elle a été achetée en 1979 et est maintenantconservée au Musée des Beaux-arts du Canada.

L’artiste se nomme Helmut Herzfeld, dit John Heartfield. Il est né le 19 juin 1891 à Berlin et est mort le 26 avril 1968. C’est un artisteallemand d’abord peintre, puis photographe du XIXème et XXème siècle. Attiré très tôt par le marxisme, il devient ami avec Georges Grosz, qui introduit dans le mouvement dadaïste en 1918.Mais, il estsurtout connu pour ses photomontages politiques qui dénoncent le nazisme et il les préféra d’avantages.Heartfield devient le principal auteur d’affiches « moderne » attaquant et dénonçant la montée dunazisme. Il travaille souvent sur l’absurde et provoque le spectateur.

Le marxisme : Politiquement, le marxisme repose sur l’analyse de l’histoire et la participation au mouvement réel de la luttedes classes, pour l’abolition du capitalisme.

Le mouvement dadaïste : Le mouvement dada. C’est un courant de révolte né en 1916 en réaction contre la guerre et qui refusa l’art classique(toute la maitrise technique des arts passés).Il apparu à Zurich sous l’impulsion des poètes et se développa en Europe et à New York. Les dadaïstes changèrent leur technique en abandonnant souvent lapeinture : ils utilisèrent le collage, la photographie sous une forme poétique ou pas.

Le nazisme : C’est un parti fondé en Allemagne en 1920. Ce parti divisait hiérarchiquement l’espèce humaineen races, hiérarchie ou sommet de laquelle se situait la « race aryenne ».

Dés 1924, John Heartfield membre du parti communiste allemand, commence à dénoncer de manière visionnaire...
tracking img