Norauto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

I- C o n t e x t e G é o g r a p h i q u e

II- C o n t e x t e C o m m e r c i a l

III- C o n t e x t e O r g a n i s a t i o n n e l

IV- S y s t è m e d ’ I n f o r m a t i o n C o m m e r c i a l

V- M i s s i o n s

Mission 1 : Mise en place d’un plan de vente
Mission 2 : Vente d’un GPS
Mission 3 :Inventaire tournant
Mission 4 : Organisation d’une réunion
Mission 5 : Création d’un support client et vendeur

I- C o n t e x t e G é o g r a p h i q u e  

Identification de l’Unité Commerciale :
Norauto
8 centre commercial Auchan
33270 Bouliac

Activité :
Entretien et équipement automobile
Membre d’un réseau de 358 centres automobiles à l’internationaleLocalisation de l’Unité commerciale :
Ouvert en 1991, Norauto Bouliac se situe au centre commercial Auchan, à proximité de la rocade direction Paris, sortie n° 22, en périphérie de Bordeaux.
Le client peut y accéder en voiture par la rocade. Cependant, des lignes de bus desservent des arrêts proches du centre par la rive droite de la Garonne.
Le centre commercial Auchan constitue la principalelocomotive du centre en regroupant des enseignes comme Leroy Merlin ouvert en octobre 2005, Décathlon, Easy Cash, mais aussi Midas.
La zone de chalandise s’étend de Bègles Villenave d’Ornon, passe par Lormont Bassens jusqu’à Cadillac.
La concurrence locale comprend :
➢ Des centres automobiles : Feu Vert à Lormont, Bègles et Villenave d’Ornon, Midas à Bouliac, Station Marché à Artigues (petitcentre auto) et Auto Leclerc à Saint Eulalie.

➢ Des concessionnaires : Peugeot à Latresnes, Audi, Volkswagen, Renault, situés près de la rocade et Citroën à Lormont.

➢ Divers distributeurs ayant un rayon automobile qui propose les produits les plus courants des centres auto comme Carrefour Rives d’Arcins, Géant Villenave d’Ornon, Auchan Bouliac.

Cependant, la qualité des conseilset le manque de formation des vendeurs de ces rayons est leur point faible. Ces rayons ne font de plus pas partie d’une GSS dans l’automobile ; l’assortiment est donc très limité en largeur comme en profondeur.
Feu Vert est le concurrent le plus important. Son réseau de magasins franchisés constitue son principal point fort. En effet, une franchise permet une plus grande réactivité et unemeilleure adaptation aux spécificités locales. Cependant, l’assortiment de ces points de ventes est plus réduit.
La Garonne constitue une barrière psychologique et géographique pour la fréquentation du magasin par les clients de la rive gauche.
La clientèle est essentiellement constituée par les habitants de la zone de chalandise et les personnes y travaillant : c’est une clientèledite de stock. Sur les 1004 ménages de la zone de chalandise, le centre comptabilise 438 clients. Son taux d’attraction est donc de 43.63 %.
Les clients de passage viennent durant les vacances scolaires (hiver/été).

II- C o n t e x t e C o m m e r c i a l

L’offre :

Norauto propose les produits et services les plus pertinents et grand public pour le confort et la sécurité desautomobilistes. Norauto réalise l’entretient de tout les véhicules, quelques soit le modèle ou la marque.
L’entreprise cherche à couvrir un maximum de besoins à travers le concept du « il y a tout dans le même centre ».
C’est pourquoi chaque point de vente divise le magasin en deux parties : les achats « forcés », n’entraînant aucun plaisir réel comme par exemple les pièces détachées ; et lesachats « plaisirs » que le client a envie d’acquérir comme les autoradios par exemple.
Dans chaque univers, le client peut trouver des marques nationales, la marque de distributeur Norauto et des premiers prix. Ces marques définissent trois niveaux de gamme et constituent ainsi l’assortiment : entrée, milieu et haut de gamme.
La marque Norauto, présente dans chaque univers, permet de dégager une...
tracking img