Norauto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les modèles d’analyse stratégiques pour Norauto

Tu Peux utiliser le graphique pour le dossier et/ou le power point. D’ailleurs je te laisse le lien d’un blog encor récent (fev 2008) avec des informations « plein de pépites »  comme qui dirait notre ami G E Becquart … http://www.leblogdecarredeciel.com/index.php?2008/02/19/63-qui-mieux-que-norauto-peut-reparer-votre-voiture
• Le Modèle de BCGLe B.C.G est un cabinet international de consultants. Il s'est focalisé sur la notion d'avantage concurrentiel.
Le B.C.G. a mis au point différentes analyses :
· L'entreprise compétitive est celle qui a les coûts les plus bas grâce à une production cumulée plus élevée que celle des concurrents et qui lui permet de bénéficier d'une accumulation d'expérience. Norauto qui propose une largegamme de produit dans tous les domaines avec de nombreuses marques très différentes peut avoir une production cumulée plus élevée sur leurs propres produits « Norauto » uniquement car il ne produise évidemment pas les produits de marques concurrentes. Mais cela représente déjà un grand nombre de produit. Donc Norauto a un avantage concurrentiel car il se distingue par sa capacité d’innovation, enconcevant sous sa marque des produits et des pièces d’équipement, d’entretien et de confort. Guidé par son expérience, l’enseigne créée des produits qui répondent à l’exigence de ses clients du meilleur rapport qualité/prix.
· L'attrait du domaine d'activité : les entreprises, dans leurs décisions d’investissement stratégiques, vont prendre en compte l’intérêt que présente le domaine d’activité. Lecritère utilisé est le taux de croissance du domaine d’activité. En fonction de l'attrait du domaine, l'entreprise aura le choix entre 4 stratégies :
-         l'expansion (taux de croissance fort), les produits et les pièces d’équipement, d’entretien et de confort sont indispensable depuis la création de la voiture. Ce Marché est donc un marché qui existe depuis longtemps. Norauto existe depuis1970 et a donc accumulé une très grande expérience dans son domaine d’activité. Le Marché, ainsi que Norauto ne peut avoir une vrai croissance forte malgré leurs efforts en Marketing a moins d’une véritable révolution automobile d’ici les prochaines années.
-         la segmentation / expansion (taux de croissance au ralenti), Norauto propose une très large gamme de produits à toutes les qualitéset prix dans tous les domaines. Norauto a une stratégie de segmentation très forte.
-         la domination (taux de croissance faible), Avec un CA HT en 2008 de 867 millions d’euros et 169 centres certifiés, Norauto à une forte domination et dans son Marché d’autant plus qu’il en est le leader devant Feu Vert avec 25 % de part de Marché.
-         la liquidation, ou le retrait du secteurd'activité si le taux de croissance devient négatif (désengagement). Vu l’importance de ce Marché et le poids que Norauto a dans ce marché, Norauto n’est pas près à faire ce choix de stratégie.

• Le Modèle de ADL
C’est un cabinet de conseil international. 2 critères essentiels ont été relevés et analysés par ce cabinet : la position concurrentielle et la maturité du métier exercé.                                a) La position concurrentielle
· Les facteurs clés de succès :
-         critères commerciaux (parts de marché occupées par l’entreprise), 25% de part ce marché pour Norauto
-         l’image de l'entreprise dans son domaine d'activité, l'image de marque, l'image du produit, «Tous les automobilistes connaissent Norauto »
-         la qualité et l’étendue du réseau de distribution,« Chaque produit est de qualité contrôlée car la sécurité ne doit jamais être compromise pour une question de budget ». Il y a une grande étendue du réseau de communication. Plus de 7 600 collaborateurs pour 169 centres certifiés répartie partout en France
-         la valeur du produit (valeur intrinsèque que le client peut attacher au produit), La marque Norauto est connue de tous...
tracking img