Normalisation comptable en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La normalisation comptable en France
Du point de vue de la normalisation comptable, la France se trouve dans une situation sensiblement différente à la fois des pays anglo saxons et des pays àéconomie planifiée. Un historique un peu plus détaillé que les précédents permettront de saisir dans quelles conditions ce sont les Pouvoirs Publics qui ont pris le problème en charge.
Le fait initial sesitue au lendemain de la seconde guerre mondiale, à un moment ou la situation économique du pays et la nécessité d'une remise en ordre créaient un besoin aigu d'information et rendaient indispensablele recours à un langage commun qui devait, à la fois, faciliter l'information des investisseurs potentiels et favoriser l'évolution nécessaire de la technique comptable. Le corps professionnel a étéalors érigé en Ordre des Experts Comptables, et une Commission de Normalisation des Comptabilités a été créée en 1946. Cette commission, aux travaux de laquelle participaient de nombreux professionnels,a élaboré le Plan Comptable Général qui, en 1947, a été approuvé par les Pouvoirs Publics mais non rendu pour autant obligatoire.
La naissance du Plan Comptable Général a été l'occasion dediscussions dont l'une portait sur les limites de la normalisation: tandis que les uns souhaitaient qu'elle touche seulement les documents finals bilans et comptes de résultat les autres estimaientindispensable d'énoncer des principes touchant les principaux problèmes : organisation des comptes, terminologie, évaluation. On sait que le Plan Comptable Général correspond à ce dernier point de vue.
Enfait l'expérience confirme qu'il s'agit, bien plus que de l'étendue de la normalisation elle même, des modalités de son application.
A cet égard, la France donne un exemple particulièrementintéressant.
Un organisme crée à cet effet a été chargé de l'application du Plan Comptable Général: c'est le Conseil National de la Comptabilité (C. N. C.), créé en 1947 et aménagé en 1957.
Etant rappelé...
tracking img