Normalisation edf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE N°1

K

Flash sur…

La normalisation
Laissons parler... une norme (NF EN 45020 [2]) : «Activité propre à établir, face à des problèmes réels ou potentiels, des dispositions destinées à un usage commun et répété, visant à l'obtention du degré optimal d'ordre dans un contexte donné»... (Hé oui ! Une norme, ce n'est pas toujours facile à lire...)

Centre de Normalisation

Qu’est-ceque la normalisation ?
Ces dispositions sont consignées dans des documents de référence : les normes (KFiche nº 2). Soit, mais... pourquoi fait-on un «usage commun et répété» des normes ? Qui les établit ? Quels sont les liens entre normalisation, d'une part, réglementation et certification, d'autre part ?

La normalisation est partout !
Etes-vous pour ou contre la normalisation ? «[Lanormalisation] n’est pas une fin en soi, c’est un instrument, un outil. Je suis pour le marteau si j’ai un clou à enfoncer. Je suis contre […] s’il doit servir à assassiner une rentière.» (réponse d’Ernest LHOSTE, ex-directeur général de l’AFNOR).

La normalisation, c'est comme la mode : il y a ceux qui la font – les «créateurs» –, et ceux qui la subissent – dont vous êtes sans doute. Et l'Entrepriseest libre d'appliquer ou non les normes, comme vous de suivre ou non la mode... La comparaison s'arrête là. Vous pouvez vous permettre d'ignorer la mode... L'Entreprise, elle, ne peut s'intégrer dans son environnement technico-économique si elle fait l'impasse sur les normes (KFiche nº 6). En effet : 1. Toutes les nouvelles technologies de l'information (informatique, télécommunications...) sont enplein essor dans les pays développés. Comme elles sont basées sur des réseaux, leurs utilisateurs doivent s'entendre sur des règles communes s'ils veulent pouvoir échanger des informations... (Plus besoin de changer de train aux frontières depuis que l'écartement des rails est le même de part et d'autre !)

2. La qualité fait de plus en plus souvent la différence par rapport à la concurrence.La norme, en tant que référentiel unanimement reconnu, sert à apprécier la qualité d'un produit (marque NF... KFiche nº 4), ou d'une organisation (certification ISO 9000... Fiche nº 7). (KFiche nº 4 et 3. Enfin, et surtout, le législateur européen a donné au système normatif un rôle primordial en matière de libre circulation des produits et services au sein de l'Union Européenne. (Non ! Une normen'est pas une entrave aux échanges commerciaux). Les directives européennes (textes réglementaires) rédigées selon la «Nouvelle Approche» se contentent de définir les «exigences essentielles» que doivent satisfaire les produits, en matière de santé, de sécurité, d'environnement... (KFiche nº 3). Aux acteurs économiques qui établissent les normes de concevoir des solutions techniques respectant cesexigences.

Les piliers nationaux, européens et internationaux de la normalisation
Avec l’ISO, point d’OIN ! Le petit nom français de l’Organisation Internationale de Normalisation n’est pas l’OIN… mais l’ISO, exactement comme en anglais, ou en breton ! Car «ISO» n’est pas un acronyme, mais un nom dérivé du grec isos, «égal» : de l’égalité… à la comparaison… à la référence… à la norme, la voieétait toute trouvée pour baptiser l’organisation.

La normalisation s’appuie sur des organismes (Tableau 1) : ◗ nationaux – en France : AFNOR, UTE –, ◗ européens – CEN, CENELEC, ETSI –, ◗ internationaux – ISO, CEI, UIT –. (Huit sigles à retenir absolument !) Tandis qu'aux Etats-Unis ou au Canada, plusieurs centaines d'organisations publient des normes – chacune dans son secteur d'activité – , lespays européens se sont

dotés de structures centralisées : ce sont presque toujours des associations professionnelles, qui favorisent la coopération de tous les partenaires économiques concernés par l'élaboration d'une norme... Et l'Entreprise a tout intérêt à coopérer, pour ne pas subir une normalisation faite sans elle, voire contre elle... surtout quand le marché de l'électricité s'ouvre...
tracking img