Normes antipolutions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1er Avril 2011

Impact écologique des véhicules motorisés, comment le réglementer ?

1

Table des matières

Principal outil de la réglementation : les normes européennes antipollution ....................................... 2 Historique ............................................................................................................................................ 2 But....................................................................................................................................................... 2 Quelques chiffres… .............................................................................................................................. 3 Accords entre la Suisse et l’Union Européenne...................................................................................... 7 Accords bilatéraux ............................................................................................................................... 7 But de ses accords ............................................................................................................................... 7 Instauration en Suisse............................................................................................................................. 7 Acceptation de la loi ............................................................................................................................ 7 Loi en deux phases .............................................................................................................................. 8 Conclusion............................................................................................................................................... 8 Obligatoire vu la situation de la Suisse................................................................................................ 8 Impact réel surl’environnement......................................................................................................... 8 Equivalence pour les deux roues ......................................................................................................... 9 Bibliographie.......................................................................................................................................... 10

1

Principal outil de la réglementation : les normes européennes antipollutionHistorique
Dès 1985, la Suisse s’inspire des Etats-Unis en exigeant la pose de catalyseur sur les nouveaux véhicules permettant de limiter les émanations de CO2. L’Europe s’en est inspirée 3 ans plus tard en créant la norme « euro 0 » son but étant de réduire les émissions de CO2 produites par les véhicules motorisés. Dans la majeure partie du continent. Ces conventions ont évolué à travers le tempspour passer de la norme « euro 0 » à « euro 6 », devenant de plus en plus strictes, ceci étant dû à l’augmentation de véhicule en circulation.

But
La mise en place de ces normes anti pollution à un but bien précis, limité l’effet toujours plus important des voitures sur l’environnement et plus précisément la couche d’ozone. L’évolution de ces dernières toujours plus restrictive envers lesémanations de CO2 n’a quant à elle non plus rien d’étonnant en effet il est logique de faire évoluer les lois avec leurs temps comme nous pouvons le voir avec les différents textes de lois comme la constitution helvétique. Les véhicules ainsi que les technologies utilisées pour les confectionner deviennent de plus en plus pointues ont peux donc demander aux constructeurs de faire en sorte de limiterl’impact écologique, ceci devient d’autant plus important que le nombre de véhicules n’a cessé d’augmenter l’impact de l’ensemble des véhicules en à donc forcément été modifié et pour le garder le plus faible possible à défaut de limiter les voitures il faut limiter leurs impact en CO2.

2

Quelques chiffres…

Figure 1 évolution en pourcent

Ce graphique met en relation l’évolution du...
tracking img