Normes comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie1 :L’apport de l’information au sein de l’entreprise
Introduction
Axe 1 : L’information, une ressource stratégique pour l’entreprise
1.1 La mondialisation des marchés
1.2 Le passage de la révolution industrielle à la société du savoir
1.3 Un facteur de compétitivité
1.4 La double exigence du jeu économique.
Axe 2 : La gestion de l’information : un défi majeur
2.1 Le processus deveille
2.1.1 Le ciblage ou expression des besoins émis par la direction de l’entreprise
2.1.2 La traque ou la recherche d’informations
2.1.3 Le traitement de l’information
2.1.4 La diffusion de l’information
2.1.5 Le passage à l’acte.
Axe 3 : Les apports d’une cellule d’intelligence économique
3.1 Un cadre déontologique est nécessaire
3.2 Une prise de risque minimiser face à la décision
3.3Une gestion du changement facilité
3.4 Une possible désinformation
3.5 Les apports en terme de valeur ajoutée
Conclusion.

Partie1 :L’apport de l’information au sein de l’entreprise

Introduction

L’environnement de l’entreprise est source de menaces et d’opportunités que celle-ci doit saisir afin d’anticiper les difficultés et de profiter de créneaux porteurs. Cette nécessitépèse de plus en plus lourd sur l’entreprise compte tenu de l’interpénétration des économies et de son corollaire, l’augmentation de la taille des marchés. Ainsi, la capacité de l’entreprise à saisir, traiter et restituer les informations est-elle aujourd’hui primordiale et facteur clé de succès
L’affrontement concurrentiel, notamment dans le cadre de la mondialisation, constitue uneréalité pour toutes les entreprises face à cette situation Les entreprises marocaines doivent impérativement se développer afin de rester compétitives .
Par compétitivité on entend : La capacité de l’entreprise à rivaliser avec les autres en terme de prix (compétitivité prix) et/ou en terme d’innovation, de qualité de produits ou de services à la clientèle, de maîtrise technologique(compétitivité hors prix).Le plus souvent, l'entreprise est amenée à se battre sur ces deux fronts, ce qui suppose de disposer d’avantages concurrentiels.
L’information quant à elle peut être définie comme un ensemble d'indications, de renseignements, de données qui permet de modifier la perception que l'on a de l'environnement.
Et donc face à l’évolution de leurs environnements et àla concurrence accrue, nos entreprises sont amenées à développer des systèmes d’information puissants afin d’augmenter leur propre connaissance et réduire l’incertitude. Maîtriser l’information et les réseaux d’information devient donc essentiel et constitue pour l’entreprise qui sait faire évoluer son système d’information, un avantage concurrentiel, un facteur clé de succès.
Toutefois,d'autres variables interviennent aussi dans cette recherche de la compétitivité liés à la disponibilité d’une information de qualité ( pertinente, - actuelle, - fiable, et – accessible facilement ) et qui ne relèvent pas tout simplement de la compétence de l’entreprise mais qui peuvent influencer positivement ou négativement le développement de l’entreprise certains d’entres eux sont internes àl’entreprise et le degré de son intégrité (la qualité du travail, sa productivité ;la productivité des machines ; les relations de partenariat avec les fournisseurs, avec les sous-traitants ; l'environnement, la technologie, etc.) et d’autres facteurs sont externes qui affectent directement l’accessibilité à une information de qualité et en quantité suffisante et variée et qui concernent engénéral l’Etat représenté par ses différents institutions et organismes créés à cet effet au niveau national et régional .

Or lorsque l’on observe les entreprises, on s’aperçoit qu’elles ont une connaissance plus ou moins approfondie de ce qui les entourent et les influencent.

L’entreprise doit continuellement s’adapter aux modifications de l’environnement .Ainsi sa compétitivité est...
tracking img