Normes de presentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rapport de stage

Janvier 2008

La structure globale du rapport de stage présentée dans ce document est une suggestion. Avant d'utiliser ce modèle, l'étudiant doit valider avec son professeur-conseiller le choix du contenu du rapport de stage.

La structure globale du rapport de stage présentée dans ce document est une suggestion. Avant d'utiliser ce modèle, l'étudiant doit valider avecson professeur-conseiller le choix du contenu du rapport de stage.

LE RAPPORT DE STAGE Voici, à titre de suggestion, la structure globale d’un rapport de stage. Ce canevas général pourra être adapté pour faire place à l’imprévu, toujours présent lorsqu’il s’agit de stages effectués par des étudiants de l’option internationale. Ces imprévus constituant des exceptions, l’économie générale de laprésente structure devra être respectée en règle générale. Un rapport de stage n’est ni un journal de bord, ni une description commentée de ce qui aura été accompli durant le stage. Il s’agit d’un travail de niveau de maîtrise qui permettra de vérifier, sur le terrain, des hypothèses, et de dégager des conclusions générales en vue d’une pratique future. Le stage constitue une démarche majeure dansla formation poursuivie à l’ENAP, et le rapport de stage doit éloquemment en témoigner. Deux impératifs : 1. Le stagiaire doit présenter un document écrit dans une langue soutenue, ce qui exclut tout jargon hermétique et l’usage abusif d’acronymes. Il doit faire l’objet d’une révision linguistique sérieuse avant d’être présenté au professeur responsable du stage. 2. Le rapport doit viser laconcision : ce n’est pas un mémoire de maîtrise. En règle générale, un tel travail ne devrait pas faire plus de 40 pages, hors tout. La nature du stage peut toutefois exceptionnellement justifier la présentation d’un rapport plus long. C’est notamment le cas lorsque le mandat prévoit la production de documents ou d’études. De tels documents doivent être portés en annexe du rapport pour en faciliter lacompréhension. Plan proposé 1. Introduction : L’introduction sert à situer le lectorat. Elle présente le contexte général du stage, les détails viennent plus tard, la discipline professionnelle à laquelle se rattache le stage et ses caractéristiques, etc. Ce texte doit permettre au lecteur de savoir exactement ce que contient le rapport. Il doit être précis, court, et, si possible, accrocheur. Uneintroduction équilibrée par rapport à l’ensemble du document devrait représenter environ 10 % de l’ensemble de celui-ci, appendices et bibliographie non compris.

École nationale d’administration publique

2

La structure globale du rapport de stage présentée dans ce document est une suggestion. Avant d'utiliser ce modèle, l'étudiant doit valider avec son professeur-conseiller le choix ducontenu du rapport de stage.

2. Description du mandat : Exposer le mandat tel qu’il a été formulé. Préciser quels sont les objectifs de l’organisme hôte et les attentes spécifiées au stagiaire. Si le mandat a été modifié durant le stage, relever ce fait et en dégager les conséquences quant au déroulement du stage. Indiquer les tâches concrètes confiées au stagiaire (par exemple, participer à lamise en place d’un colloque ou d’une activité majeure) ou la nature et l’ampleur des documents attendus du stagiaire. 3. Présentation de l’organisation Le stagiaire doit présenter l’organisation (ministère, organisme, ONG etc.) qui l’accueille. Il lui faut bien situer dans quelle direction ou service se déroule le stage. Il s’impose de dégager le rôle et les mandats de cette direction, précautionimportante pour jauger le sens et éventuellement, si telle est l’utilité de cette section, l’énoncé du mandat devrait suivre et non précéder l’importance du mandat. Ce texte doit être une production originale du stagiaire. Il faut à tout prix ne pas céder à la tentation de faire du copier/coller des données qui figurent au site WEB de l’organisme. Il faut faire profiter le lecteur de la...
tracking img