Normes et controle social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PELOFI
Estelle
506
LA CHUTE DU ROI : Juillet 1790 – Août 1792

Commentaires:

Après l'été révolutionnaire de 1789 un régime fut mis en place. La monarchie constitutionnelle basée sur les principes de la souveraineté de la Nation et de la séparation des pouvoirs. Le Roi est donc dans une situation d'infériorité, il ne peut s'opposer a ce nouveau régime sous peine d'une révolution. Tousses pouvoirs sont limités mais il lui reste le droit de veto suspensif.
Louis XVI peu à peu se met le peuple à dos jusqu'à ce que le 10 août 1792 les Tuilerie sont prises et que le Roi soit arrêté. Quelles sont les différentes étapes de la chute de la monarchie?

C'est le jour de la fête de la fédération, le 14 juillet 1790, que le Général Lafayette ainsi que le Roi et les délégués desdifférentes provinces ont prêtée le serment de protéger le pouvoir instauré, d'appliquer la loi et enfin de maintenir la constitution. Marie Antionette par la suite, déclenche l'enthousiasme du peuple. Le serment que cette dernière a exprimé parle de l'avenir du peuple, et elle est ardente d'affirmer qu'elle est pour la constitution, leur donne donc l'espoir que la famille royale adhère complètement à lamonarchie constitutionnelle.
En revanche, certaines réformes ne sont pas appliquées. Comme par exemples la mutinerie à Nancy est une réalité, qui prouve que rien n'a vraiment changé. Les nobles imposent leur jugement. Cette incident sera dénoncé par Danton à l'Assemblé Nationale.
Trois personnages de la révolution apparaisse dans cette Assemblé: Mirabeau, le député du tiers état est un partisande la monarchie constitutionnelle. Lafayette, Général de la garde nationale est au début du coter des révolutionnaires, mais devient au fil du temps fidèle au Roi. Et enfin Danton, président des cordeliers, un socialiste.
À la suite de ces évènements qui discrédite le Roi, il se doit de se mettre à l'abri Montmidi sur les recommandations de la Reine. Par conséquent l'église n'a plus d'argent etelle devient très pauvre. Le Pape refuse de se détacher de Rome, de plus il rejette l'idée des prêtres élus.
Néanmoins l'Assemblée revendique aux prêtres de leur jurés fidélité. Pour tout ceux qui refuse seront appelés « prêtres réfractaires ». C'est pourquoi Louis XVI s'engage à se faire bénir que ces derniers. Le Roi fait cela principalement par esprit de contradiction face à ces ennemis.
Lepeuple n'a plus confiance en son Roi, en raison de sa fuite qui lui aurait permis de réapparaître avec une armée à sa solde.
Néanmoins cette fuite a été transformer en « enlèvement » par lafayette qui tente de le protéger.
En dépit de cette tentative, le peuple n'est pas dupe. Il fut arrêté à Varennes la nuit de 20 au 21 juin 1791.
conséquence, Marat, un homme politique, exige la fin de lamonarchie pour une république. C'est pourquoi les membres du club des Cordeliers signent une pétition au champs de Mars. Lafayette va s'efforcer d'empêcher les manifestations mais lors d'une, Bailly ordonne de tirer sur les citoyens, ce fut un massacre ce jour le 17 juin 1791. Ce qui oblige donc certains républicains à se réfugié en campagne.
Cet événement marque une rupture entre l'AssembléNationale qui soutient le Roi et désire toujours une monarchie constitutionnelle et le peuple, plus radical, qui réclame une république.

Le Roi exerce son droit de veto pour s'opposer au immigrés de la noblesse et se met donc par conséquent le peuple à dos. L'envahissement est alors une menace pour la révolution.
Ainsi, Brissot du club des Jacobins revendique la guerre pour éviter que le Roi ne soitle seul au pouvoir. Ce qui n'est pas au goût de Robespierre, considérant cette guerre comme intolérable. Elle finit quand même par être déclarée le 20 avril 1792 contre l'Autriche.
La guerre n'est pas en notre faveur avec déjà plusieurs combats perdants.
Sinon, le Roi dépose sont droit de veto contre la loi sur la « sécurité de la Nation », loi qui prévoyait la levée de nouveaux régiments....
tracking img