Normes et valeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition

En 1959, les nations unies ont donnés la définition suivante : «  le travail social est une activité visant à aider à l'adaptation réciproque des individus et de leur milieu social,cet objectif est atteint par l'utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes quepose leur adaptation à une société en évolution, grâce à une action coopérative, d'améliorer les conditions économiques et sociales ».
Carine DIERCKX, professeur de philosophie et d'anthropologie etMaître de formation pratique à donné une définition très intéressante de la philosophie au congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l'interventionsociale, à savoir : La philosophie se caractérise par sa démarche réflexive et critique. Elle pose des questions fondamentales, globales, à propos, entre autres, des différentes pratiques humaines,interrogeant leur sens, leurs finalités, les normes du bien ou du juste, la validité ou la vérité des connaissances et des points de vue auxquelles elles font appel. Dans une démarche rationnelle, ellecherche, par la discussion critique de différents points de vue, à fonder de nouvelles conceptions plus vraies, plus justes, plus acceptables, ou qui définissent les conditions d’une élaboration deces idées et de ces valeurs dans la société. Elle s’inscrit dans un débat ouvert, débouchant sans cesse sur de nouvelles questions et dont les réponses apportées ne sont jamais définitives.

Dans lelangage sociologique, une norme constitue une règle ou un critère régissant notre conduite en société. A la différence des normes, une valeur est un idéal, une notion qui peut etre transmise dedifférentes façons.
D'où viennent ces normes et valeurs ? Quelles sont celle à avoir dans notre société ? Pourquoi certaines personnes transgressent ces règles ? Quel est le rôle du travailleur social ?...
tracking img