Normes ias/ifrs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 54 (13299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les normes ias ifrs c’est quoi ?
L’une des fonctions les plus importantes de la comptabilité financière est de fournir des informations sur la situation économique et financière des sociétés d’un groupe, afin que les actionnaires et les investisseurs potentiels soient en mesure de faire des analyses et des comparaisons de sociétés qui leur permettent d’effectuer des choix rationnels enmatière d’investissement.
Donc il est dans l’intérêt des entreprises de fournir au marché les informations nécessaires, aussi bien en terme de quantité que de qualité. Certaines informations peuvent être privilégiées en fonction des objectifs et des groupes d’utilisateurs visés.
Les normes comptables Internationales, ont pour but d’assurer une certaines comparabilité des étatsfinanciers d’entreprises, étant donné que les états financiers établis conformément à la réglementation et aux usages d’un pays donné sont souvent difficilement compréhensibles par les investisseurs étrangers.
Ces investisseurs veulent détenir des informations suffisantes et comparables, ainsi ils préfèrent que ces informations leurs soient communiquées sous une forme qui leur est habituelle, qu’ilscomprennent facilement, et qui leur permet de faire des comparaisons avec les entreprises locales.
Les normes IAS/IFRS s’appliquent à toutes les sociétés cotées en Bourse dont la politique d’information doit respecter les contraintes imposées par le marché, quant aux entreprises, elles sont en concurrence pour l’obtention de ressources financières rares, si elles veulent obtenir desconditions de financement satisfaisantes et économiques acceptables, elles doivent satisfaire les attentes des investisseurs en matière d’information.
Le plan de ce mémoire se subdivise en trois parties principales :
▪ Dans une première partie, on examinera les fondamentaux et mécanismes des normes IAS/IFRS.
▪ La deuxième partie détaillera ces normes et procédera à leur impact sur les étatsfinanciers.
▪ Finalement, la dernière partie fera l’objet d’un cas d’une Entreprise marocaine, dans lequel nous répondons à des interrogations de type :
Quel l’impact de l’application de ces normes sur les principaux états financiers ?
Ce mémoire se terminera par la présentation d’une conclusion générale, qui mettra en relief les principaux apports de cette recherche, ainsi queles pistes de recherches envisageable.
La comptabilité n’est plus seulement un moyen de preuve, mais c’est aussi un outil indispensable au service de l’information, désormais appelé comptabilité financière, elle permet également d’établir des états financiers qui donnent des informations fiables, pertinents et fidèles aux dirigeants, aux actionnaires et aux tiers, ces informations permettentles prises de décision et la comparaison des performances, dans un marché où les capitaux, et les entreprises sont internationaux, la comptabilité doit aussi être internationale pour atteindre l’objectif de comparaison des performances.
En fait, ces entreprises ont tendance à préférer un système comptable uniforme pour toute l’organisation car cela facilite le contrôle interne et simplifiel’audit externe.
Après avoir rappelé l’importance de l’adoption des normes comptables IAS/IFRS, j’aborderai dans une première partie les thèmes suivants :
⎫ Définition des normes IAS/IFRS;
⎫ Un aperçu sur l’organisme qu’il les produit ;
⎫ Le cadre de préparation et de présentation de l’information financière (dit cadre conceptuel) qui regroupe un ensemble d’objectifs et deprincipes comptables fondamentaux liés entre eux, et destinés à permettre d’assurer la définition de normes cohérentes ;
⎫ Et enfin, les règles d’évaluation qui sont appliquées par ces normes IAS/IFRS.

Chapitre I : concepts et mécanisme des normes IAS/IFRS
1) Définition:
IAS/IFRS (International Accounting Standards/International Financial Reporting Standards) est un ensemble de règles...
tracking img