Nostalgie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Nostalgie est une radio FM française faisant partie du groupe NRJ Group.

Sa programmation est composée essentiellement de chansons d’artistes francophones des années 1960 à 1980.

Radio créée à Lyon en 1983 par Pierre Alberti sous le nom de Radio Nostalgie. Pierre Alberti avait crééquelques années auparavant Radio Contact.

Il crée Radio Nostalgie grâce à l’argent gagné lors de la revente de Contact.

Beaucoup d’animateurs et de journalistes de Radio Contact le suivent dans ce nouveau projet.

La radio est destinée à cette époque aux 40-50 ans avec une programmation à 80% française.

1- Historique de l’organisation, évolutiondepuis sa création

C’est le 16 septembre 1983 que Pierre Alberti créé Radio Nostalgie.
Nostalgie développe un réseau dès 1985 et arrive à Paris en 1986.

A cette époque, RMC (Radio Monte-Carlo) entre à hauteur de 35 % dans le capital de la radio et finit par détenir la majorité du capital en 1989.Nostalgie réalise alors 5 % d'audience cumulée, avec une cible plus jeune qu'à ses débuts. 
A la même époque, Nostalgie se développe à l'étranger (Belgique, Russie, Portugal, ...) avant de poursuivre son expansion en Europe de l'Est, aux Baléares, sur le continent américain, et plus récemment en Afrique (Abidjan, Lomé, Dakar).

En 1997, la Généraleoccidentale entre à 49 % dans le capital de la radio. Nostalgie cible un public plus jeune en diffusant des titres des années 1980 et des émissions de divertissements aux animateurs célèbres (Pierre Bellemare, Georges Beller, Lio), mais elle connaît alors une baisse de son audience.


Lors de l'éclatement du groupe RMC, Radio Nostalgie est rachetée par NRJ, quipossède désormais 4 réseaux (NRJ, Chérie FM, Rire et Chansons et Nostalgie). Le CSA (Conseil Supérieur de l’audiovisuel) impose alors des conditions au groupe NRJ pour réduire cette situation de monopole.


A cette occasion, les programmes de Nostalgie changent radicalement, pour donner priorité à la musique et se recentrer sur les titres des années 1960 et1970. 
Le groupe NRJ, qui touche déjà les jeunes adultes grâce à Chérie FM, choisit logiquement de cibler un public plus âgé et le succès est au rendez-vous.

En quelques mois, l'audience de Nostalgie explose littéralement : alors que les meilleurs scores étaient auparavant de l'ordre de 6 % d'audience cumulée, Nostalgie dépasse rapidement les 8 %.Une véritable vague de nostalgie déferle actuellement dans notre paysage musical : après le succès de la tournée des artistes des années 60 intitulée Age tendre et tête de bois, c’est une troupe de chanteurs des années 80 qui va bientôt se produire dans toute la France.


Radio Nostalgie, qui fait figure de précurseur en la matière, surfesur le retour des années yéyé, du disco et met à l’honneur les interprètes francophones. 
Son succès dans le domaine de la musique semble s’inscrire dans un phénomène de mode plus large, qui voit le grand retour des années 60 à 80 dans les domaines de la décoration et de la mode vestimentaire notamment.

Historique des logosLogo de radio Nostalgie de 1983 à 1990 Logo de Radio Nostalgie de 1990 à 1996
« un amour de radio » « C’est pour toujours »...
tracking img