Notaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Journal de bord

1) LUNDI 9 FEVRIER

Le matin, je suis arrivée vers 8 H 30 à l’étude. J’ai été accueillie par Madame GRANDSART Clerc de Notaire qui dépend de Maitre CAMPRODON. Elle m’a fait visiter l’étude. Madame GRANDSART s’occupe de mettre en place les dossiers de vente. Après avoir visité l’étude, nous sommes allées dans son bureau qu’elle partage avec Melle PICCOLI qui est Clercde notaire et qui s’occupe en particulier des dossiers de successions, de Maitre DE FREITAS BARRETO.
Melle PICCOLI m’a demandé d’ouvrir son courrier, de trier par nom de famille, pour qu’elle puisse les classer dans les dossiers de succession correspondant.
Ensuite, Madame GRANDSART m’a demandé d’envoyer un fax sauf que je ne savais pas m’en servir. Donc elle m’a montré commentfaire.
En fin de matinée, j’ai rangé des documents dans des dossiers de vente, les dossiers de vente sont vert dans l’étude.
Le midi, nous sommes allées avec Madame GRANDSART et Melle PICCOLI manger.
L’après-midi, j’ai fait des photocopies. Vers 15 H, j’ai assisté à une promesse de vente (annexe n° 4) avec Maitre CAMPRODON et vu que l’acquéreur n’était pas là Maître CAMPRODON àdemander au vendeur si je pouvais assister à la promesse de vente Après la promesse de vente, j’ai vu comment on crée un dossier de vente et sa procédure (annexe n°5) avec Madame GRANDSART. Vers 17 H 30, je suis partie.
Pendant la journée, j’ai rencontré Madame DUMESNIL notaire associé maitre DE FREITAS BARRETO.
J’ai trouvé cette journée très bien, je ne vous cache pas que le matin j’eu malau ventre car j’avais peur. Mais j’avais tord, cette première journée s’est bien passé.

2) MARDI 10 FEVRIER

Le matin, je suis arrivé aussi vers 8 H30. J’ai crée des fiches clients pour Madame GRANDSART. Ces fiches clients servent à renseigner l’ensemble de l’étude sur l’identité d’un nouveau client.
Puis j’ai distribué le courrier de l’équipe de Maitre DE FREITAS avecMelle PICCOLI.
Ensuite Madame GRANDSART m’a demandé d’établir des demandes d’acte de naissance et de mariage qui sont envoyés aux mairies et je les ai mis dans des enveloppes blanches à fenêtre avec des enveloppes T pour que les mairies répondent avec celle-ci (annexe n°6). Sur chaque enveloppe de retour il y a les initiales du clerc de notaire qui s’occupe du dossier plus le nom du client,cela facilite la distribution du courrier. Après cela, Madame GRANDSART m’a demandé de tamponné des feuilles en guise de signature de l’étude.
Le midi, je suis allée manger avec Madame GRANDSART et Madame DUMESNIL.
L’après-midi, Melle PICCOLI m’a expliqué les bases d’une donation (annexe n°7) et ensuite nous avons commencé à rédiger ensemble un acte de donation (annexe n°8).
Puisj’ai recrée des fiches clients. Puis j’ai fait des photocopies et je suis partie vers 17 H 30.

3) MERCREDI 11 FEVRIER

Aujourd’hui, Madame GRANDSART n’est pas là donc je suis resté avec Melle PICCOLI et Madame DUMESNIL.
Le matin, je suis arrivée à 8h 30, et j’ai ouvert le courrier de Melle PICCOLI et je l’ai trié par nom de famille, pour qu’elle puisse les classer dans lesdossiers de succession correspondant. Puis avec Melle PICCOLI, nous avons repris et finit l’acte de donation de mardi.
Le midi, je suis allé manger avec Melle PICCOLI et Madame DUMESNIL.
L’après midi, Madame PICCOLI a ouvert un dossier de succession (annexes n° 9 et 10) et m’a montrer comment rédiger un acte de succession car jeudi c’était moi qui devait en rédiger un.
Après jesuis allée avec Madame DUMESNIL pour rédiger des convocations pour la signature d’actes à l’étude et j’ai passé des fax. Ensuite je suis partie vers 17h30

4) JEUDI 12 FEVRIER

Le matin, je suis arrivé vers 8H30. Melle PICCOLI m’a donné le courrier de l’équipe de Me DE FREITAS que j’ai trié grâce à l’identifiant sur l’enveloppe, ensuite je l’ai distribué aux personnes concernées.
Melle...
tracking img