Notariat

Pages: 4 (902 mots) Publié le: 10 février 2011
Stage notarial

Le Calvaire

Au Maroc, depuis que la fonction de notariat existe, les stagiaires notaires sont au centre d'un problème vécu au quotidien, explicable en gros par la mauvaiseposture qu'ils occupent, par la durée indéfinie de leur « formation » sur le terrain, par l'insaisissable d'un avenir livré à toutes les conjonctures, en attendant d'y voir clair...

La durée du stagepour l'accès au métier, pour son incommensurabilité, est donc source de toutes les inquiétudes.

Elle peut s'étaler sur trois ans, comme elle peut couvrir facilement une décennie. Du fait, les rupturesde stage, par trop d'abus, ne peuvent qu'être inévitables ; elles se font souvent de manière unilatérale. Sans préavis du notaire « employant ». Ruptures auxquelles ne vient remédier aucune indemnité; de même que n'est prévue le cas échéant aucune forme d'allocation, forfaitaire ou autre, que n'est requis aucun droit à la formation, ni sont prises en considération des mesures d'apprentissagecombinant emploi et formation.

Dans cette profession libérale qu'est le notariat, la généralisation des stages, qui aurait due être autrement considérée par un contrôle conséquent, ne profite en finde compte qu'aux seuls notaires. C'est un secteur qui a tout de l'informel, où les notaires ressemblent à des espèces de « négriers des temps modernes ».

Le reproche qu'on adresse ici à l'Etat,c'est de permettre à cette situation de perdurer, de fermer l'œil sur un « esclavagisme » proprement déshonorant pour la profession. Aujourd'hui, un stagiaire reste tout à fait bénéfique pour un notaire,qui l'emploie volontiers à faire des courses ne relevant pas du métier, des courses humiliantes comme aller acheter des cigarettes, aller payer la note d'électricité, nettoyer le parquet, sans comptercelles destinées à fournir les dossiers des clients auprès de l'administration.

Les notaires, que la situation arrange évidemment, n'en continuent pas moins d'abuser, forts de l'idée qu'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Notariat
  • Notariat
  • Le notariat
  • Notariat
  • notariat
  • Le notariat
  • Notariat
  • Le notariat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !