Notariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan :
I Présentation de l’étude

II Les taches effectuées

III Les acquis

IV Annexe comprenant l’organigramme
De l’étude

I Présentation de l’étude

< Du 17 au 29 Novembre j’aieffectué un stage dans l’office notarial de Maîtres BARDOU et RIETSCH, Notaires associés à LABRUGUIERE
(TARN) ou j’ai pu avoir une première approche de tous les aspects du Notariat.
J’ai effectuémon stage dans une étude relativement modeste en terme d’effectif. Elle est composée de deux Notaires, de trois Clercs de Notaire et à mi-temps d’une comptable.
L’activité de cette étude est doncextrêmement centralisée. Aucun membre n’a de réelle spécialisation il faut que chaque un puisse aider à effectuer une tache qui n’est pas vraiment la sienne …
Par exemple se sont les clercs quirépondent au téléphone et qui accueillent les gens.

Je ne peut pas dire avec précision combien d’actes sont traités chaque année, ni combien sont traités dans les principaux secteurs d’activitéEx : La famille avec donation, succession, actes de mariage, divorces…
Même si il est vrai que lors de mon stage et au vu de la conjoncture actuelle les actes de vente ou de sociétéétaient marginaux, au contraire des actes concernant la famille.

II Les taches effectuées

< Pour ma part la première tache qui m’a été confié c’est l’accueil que se soit au téléphone ou directementà l’étude.
Il me fallait donc être au contact de tiers à l’étude et aux membres de celle-ci.
Je devais tenir une petite fiche sur laquelle je devais inscrire les renseignements les plus importants.Par exemple le nom de la personne ou du service en question (mairie, banques,…) quel notaire est concerné, si c’est pour une ouverture de dossier ou encore des renseignements sur un dossierexistant en cour,…
Je n’avais pas d’heures prévues à l’avance pour effectuer cette tache je le faisait quand les autres clercs étaient sur un dossier important ou étaient en discutions avec des tiers...
tracking img