Notations agences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La notation donne une opinion sur la capacité d’un émetteur à remplir ses obligations vis-à-vis de ses créanciers, ou d’un titre à générer les paiements de capital et d’intérêts conformément à l’échéancier prévu.
Sur quoi porte l’évaluation ?
La notation peut porter sur :
* Des emprunteurs privés comme des entreprises, des banques, des sociétés d’assurance.
* Des emprunteurs publicscomme des collectivités locales ou des Etats.
* Des titres financiers comme les obligations, les titres de créances négociables et les produits structurés.
* Les pays, cela a un impact sur les stratégies d’investissement des entreprises au plan mondial et peut freiner l’accès au crédit des pays mal notés.

Comment sont attribuées les notes ?
En ce qui concerne l’entreprise, on vaétudier son environnement, sa stratégie et son positionnement sur le marché. On peut analyser les documents financiers passés et prévisionnels, les risques liés à la structure du financement et ses performances économiques..
Les opérations financières vont être modélisées à l’aide d’outils statistiques afin d’évaluer le risque de défaut.
Pour un Etat, on observe ses politiques monétaires etbudgétaires mais aussi la situation économique du pays et sa stabilité.
Processus de notation.

Le processus de notation se fait en général en totale coopération avec l’entreprise, par exemple Standard & Poor's ne note les entreprises que sur leur demande et ne publie leurs notes qu’avec leur accord préalable.
Les agences de notation ont besoin d’avoir accès à certaines informations. Certainesrelèvent du domaine publique comme les rapports annuels ou des documents de communication diffusés par l’entreprise et d’autres du domaine confidentiel comme les rapports internes de gestion ou les chiffres prévisionnels.

Ces deux premières étapes se terminent par un entretien avec les équipes de direction.
Des réunions alors organisées avec des responsables opérationnels et financiers del’entreprise. Généralement, l’équipe de Standard & Poor's est constituée de deux à trois analystes confirmés et rencontre le Directeur Général, le Directeur Financier, le Trésorier et des responsables opérationnels.
L’analyste en charge de l’étude prépare alors un rapport qu’il soumet à un comité interne de notation, composé de collaborateurs et spécialistes du secteur dans lequel l’entrepriseopère.
Ce comité permet des comparaisons internationales poussées afin de s'assurer de la parfaite cohérence des notes dans l’ensemble du secteur d’activité de l'entreprise.

A l’issue du processus l’émetteur peut contester la note attribuée, ce qui relance les analyses mais si l’émetteur ne s’y oppose pas la note est alors publiée par l’agence de notation. Sur accord de l’entreprise, lesnotes sont rendues publiques par voie de communiqués de presse et d’articles.
La notation financière porte donc sur des éléments quantitatifs à partir de l’observation des données financières et qualitatifs comme la place de l’entreprise dans son secteur d’activité.
Dès lors qu’une note est publiée, l’agence s’engage vis-à-vis des investisseurs à en assurer le suivi, tant que subsistent desencours de dette notée sur le marché. La validité de la note étant soumise à ce suivi permanent, l’entreprise s’engage à communiquer régulièrement à l'agence les informations nécessaires à sa mise à jour.

Notation financière et échelles de note

Dans l’échelle de notation, on distingue deux grandes catégories de notes :
-les investissements de AAA à BBB, pour les émissions les plus fiables.
-Les spéculatives de BB à D, pour les émissions les moins sûres voire très risquées.
La notation diffère selon qu’il s’agit d’opérations à court terme, dans ce cas, l'agence de notation cherche à évaluer la capacité de l'émetteur à faire face à son endettement à court terme (échéance inférieure ou égale à 12 mois) et les opérations à long terme relatives à l'endettement à long terme....
tracking img