Note biographique concours moniteur educateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Institut Régional du Travail social de la Réunion


Cycle 2010/2012
FORMATION DE MONITEUR EDUCATEUR

Candidature de Monsieur Yannick HAURAY

Je vis à Saint Pierre depuis bientôt deux ans et je suis en couple sans enfant depuis un an. Je travaille en tant que vendeur à domicile pour la société OP Marketing pour laquelle je commercialise auprès departiculiers des abonnements à Canal Satellite.
Mon parcours professionnel axé essentiellement autour de la vente s’est ouvert vers d’autres champs d’activités qui m’ont permis d’enrichir mes compétences:
Après avoir obtenu un baccalauréat général dans le commerce, anciennement appelé G3 en 1994, je me suis logiquement orienté vers un BTS force de vente.
De 1996 à 1997, j’ai fait mon service militaireau 22ème RIMA. J’y ai été volontaire pour un service long, en tant que moniteur auto-école. En effet, j’ai exercé la fonction d’enseignant en code de la route, mécanique et prévention routière, auprès d’un public de jeunes adultes. J’ai aussi exercé la fonction de moniteur. Cela m’a amené à adapter ma pratique et ma pédagogie aux personnes auxquelles j’avais à faire en tenant compte de leursniveaux et spécificités.
Après mon service militaire, de 1998 à 2000, j’ai fait une carrière de commercial auprès d’un public de particuliers et de professionnels notamment dans la sécurité incendie. J’ai réalisé des interventions de sensibilisation aux risques et de prévention.
Il s’en est suivi une riche période professionnelle de 2000 à 2005 : étant passionné de photos depuis tout jeune, j’aieu la possibilité de devenir photographe commercial dans des stations balnéaires et de montagne comme Courchevel, les 2 Alpes ou le cap Féret. Parallèlement, j’ai pu mettre à profit mes connaissances et mon expérience de photographe dans le milieu associatif. Ce métier étant de nature saisonnière et nécessitant de constants changements de lieux de vie, j’ai décidé au bout de quatre ans dereprendre ma carrière commerciale et réaliser mon projet de départ vers la Réunion.
Je suis arrivé sur l’ile début 2006. Après quelques mois en tant qu’agent commercial pour outremer télécom, j’ai obtenu un poste de vendeur conseil à la Grande Récré de Saint Pierre. J’ai eu la liberté de mettre en place des activités ludiques pour les enfants : « les récréactivités ».
J’ai ensuite eu l’opportunité dedécouvrir le milieu de l’immobilier et, en juillet 2008, je suis devenu négociateur immobilier en partenariat avec l’agence Perspectives O.I. avec le statut de micro entreprise. La crise du secteur m’a contraint à prendre un poste de vendeur à domicile chez OP marketing depuis début juillet 2009.
Si le métier de la vente implique nécessairement une évaluation des besoins de la personne dans lebut de lui apporter une réponse adaptée dans le choix du produit, il s’agissait aussi et nécessairement de veiller aux intérêts du commercial (gains, bénéfices..). Or, mon intérêt s’est progressivement porté sur la personne elle-même dans sa globalité, ses difficultés et sa détresse. Parfois dans mon travail, je rencontre des personnes en difficulté qui me sollicitent pour écrire un courrier,comprendre une démarche administrative. En définitive, je m’aperçois que cette place m’apporte plus de satisfaction que la vente.
Au regard de toutes ces expériences ce qui a été important pour moi c’est la relation humaine. Cela m’a fait prendre conscience de la nécessité de donner un autre sens à ma vie professionnelle en priorisant davantage la relation d’aide
Par ailleurs, j’ai un intérêt pourl’actualité en général que je consulte grâce à internet. Je m’intéresse aussi à la vulgarisation de la science et de manière un peu plus pointue à l’astronomie. Je profite de ce que m’offre l’ile en pratiquant des activités de pleine nature (surf, golf, ballade). Le théâtre fait partie également de mes loisirs réguliers. Tous ces centres d’intérêts me permettent d’appréhender et de comprendre ce...
tracking img