Note biographique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ministère des Transports de l’Équipement du Tourisme et de la Mer

direction générale du Personnel et de l’Administration sous-direction du Recrutement, des Concours et de la Formation Bureau du Recrutement et des Concours

RAPPORT DE JURY CONCOURS INTERNE ET EXTERNE ASSISTANT(E)S DE SERVICE SOCIAL ANNEE 2005

2 En 2005, les concours externes et internes pour le recrutement d’assistant(e)sde service social se sont déroulés dans de bonnes conditions : notamment, l’organisation des concours a été améliorée par rapport aux concours précédents de 2003. Les résultats sont satisfaisants sans être enthousiasmants.

* *

*

L’arrêté du 11 octobre 2002 fixe les règles d’organisation générale des concours pour le recrutement des assistantes et assistants de service social desadministrations, de l’Etat. L’article 1 stipule que « le recrutement s’effectue par voie de concours sur titres. Il comprend une épreuve orale avec le jury.… » En déposant leur demande de participation aux concours, les candidats constituent un dossier comportant entre autres : · · un curriculum vitae une note de trois pages au plus décrivant les emplois qu’ils ont pu occuper, les stages qu’ils onteffectués et la nature des activités et travaux qu’ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.

Ces éléments du dossier sont communiqués et étudiés par les membres du jury plusieurs jours avant l’épreuve orale, mais ne donnent pas lieu à notation. L’épreuve orale d’entretien, d’une durée de trente minutes maximum, prend appui sur les éléments du dossier déposé lors de l’inscription. Elle débutepar un exposé du candidat de dix minutes environ sur sa formation et, le cas échéant, son expérience professionnelle . Au cours de cet exposé, le candidat peut également développer, s’il le souhaite, un projet professionnel. Cet exposé est suivi d’une discussion avec le jury, d’une durée de vingt minutes, qui permet d’apprécier les connaissances générales du candidat en matière de politiquessociales, ses qualités de réflexion ainsi que sa capacité à se situer dans un environnement professionnel. En outre, des questions portant notamment sur les connaissances professionnelles du candidat ainsi que sur les règles applicables à la fonction publique de l’Etat et l’organisation générale des services centraux et déconcentrés du ministère peuvent être posées. Après le concours de 2003, c’était ladeuxième fois que le recrutement d’assistant(e)s de service social était organisé par des concours sans épreuve écrite.

3

I. Remarques générales sur les concours 2005
Par rapport aux derniers concours de 2003, le même nombre de postes était à pourvoir : un au concours interne, deux au concours externe. Le nombre de candidats inscrits a été bien inférieur à celui des précédents concours :en 2003, 14 candidats s’étaient inscrits au concours interne et 66 au concours externe ; en 2005 seuls 2 candidats étaient inscrits au concours interne et 15 au concours externe (aucune candidature ne remplissant pas les conditions de diplômes a été rejetée). Par rapport aux précédents concours, la majorité des candidats inscrits ont effectivement participé à l’épreuve orale : les 2 candidatsinscrits au concours interne et 8 candidats au concours externe On n’a donc pas à déplorer le trop grand nombre d’absences constaté lors du concours 2003 : 9 au concours interne et surtout 54 au concours externe. En outre, la majorité des candidats non présents avait eu la correction de se désister à l’avance, ce qui a permis une bien meilleure organisation du concours et a éviter une perte de tempsdes membres du jury vivement déplorée en 2003. La publication des postes est sans doute l’une des raisons majeures de cette amélioration appréciée par le jury. Au titre de la représentation par sexe des candidats présents à l’entretien avec le jury, le très modeste rééquilibrage en faveur des hommes constaté en 2003 se confirme et même proportionnellement s’améliore : deux candidats présents à ces...
tracking img