Note De Cours

19788 mots 80 pages
L’Allemagne 1870-1918

1) Les composantes de la puissance étatique
Instruments à la disposition de l’état pour que celui-ci puisse atteindre un niveau de puissance supérieur. « Coffre à outil de l’État »
Instruments qui composent le Coffre à outil de l’État.
-L’armée : Peut être utilisé par un état, mais ce dernier doit pourvoir évaluer la juste mesure de sa puissance militaire. Ex : Stephen Harper envahir USA avec son armée serait irréaliste. Autrement dit, le gouvernement responsable doit reconnaitre la valeur de ses composantes.

-Si l’armée est modeste –> Utiliser la diplomatie Le gouvernement doit se prononcer et évaluer pour s’entendre sur le type de diplomatie qu’il va mettre en place. Ex : un pays qui ne considère pas la diplomatie par la voie des alliances appropriées, (ne cherche pas à avoir des ennemies, mais ne cherche pas nécessairement à avoir des alliés) car le système des alliances vient avec beaucoup de contraintes puisqu’il faut entretenir les alliés (Tu ne peux pas avoir des alliés et bafouer ceux-ci, avoir des alliés et ne pas les consulter en temps de guerre -> obligé d’être à l’écoute de ceux-ci). *Distinction importante : il peut avoir des alliés, mais il peut également ne pas avoir d’alliés et pourtant avoir des « amis » (des gens avec qui le pays s’entend bien, mais sans avoir signé de traité d’alliance formel avec celui-ci). La diplomatie c’est de tirer avantage en essayant de jouer la carte de d’autres pays (volet positif). Volet négatif de la diplomatie est de gérer la différence qui oppose le pays à ses adversaires (s’entendent pas sur des points) ou encore pire, à des ennemies (vouloir la « disparition » de l’autre pays).

-Composante financière : instrument à la disposition de l’État, de la finance. C’est à dire, qu’il y a des pays qui n’ont pas d’armée, qui n’ont pas un grand territoire, qui ne sont pas populeux, qui ne produisent pas beaucoup (en terme industriel), mais sont riches. Exemple : le Luxembourg. Il n’a pas une grosse

en relation