Note de recherche sur la pratique artistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AVANT PROPOS

Dans le cadre de la formation d’éducatrice spécialisée, j’ai pris part à six semaines d’atelier du paysage. Parmi les différents domaines qui nous étaient proposés ( couture, sculpture, contes, marionnettes …), j’ai choisi l’art plastique avant tout par affinité .

Le temps de cet atelier m’a permis de penser la médiation artistique en général mais a aussi été un temps oùj’ai pu me saisir d’éléments plus spécifiques à l’art plastique me permettant d’envisager la conduite d’un atelier plastique.

INTRODUCTION

Au cours de mes deux premiers stages, j’ai mis en place des ateliers de pratiques artistiques qui ont fait émerger chez moi des questionnements.

Durant mon premier stage, en Institut Médico-Educatif (IME), j’ai créé, en concertation avec l’équipe deprofessionnels, un atelier « modelage » avec un petit nombre de jeunes adolescents qui consistait en des réalisations d’objets en pâte à sel, plâtre et argile.

Pour marquer la fin de cet atelier, une visite dans l’atelier d’un potier était initialement prévue afin de voir comment il travaillait, la cuisson des objets dans le four de potier et également le résultat obtenu.
Cependant, le jourconvenu, aucun des professionnels n’a pu nous y accompagner et de par mon statut de stagiaire, je ne pouvais pas utiliser les véhicules de service : cette visite n’a donc pas pu avoir lieu.

Malgré ce bémol, la conduite de cet atelier m’a permis de faire certaines observations et de ce fait, de formuler des questionnements.

Au sein de l’atelier, j’ai perçu que les jeunes se trouvaient dans unétat d’esprit différent : plus sereins, ouverts aux suggestions, comme si cet atelier représentait une sorte de contenant pour eux.

Le point de départ de l’atelier est venu du constat de l’équipe et de moi-même que les jeunes avaient des difficultés à s’occuper, bien souvent leur temps libre n’était dévolu qu’à des jeux de consoles vidéo ou d’ordinateur et si nous leur demandions de trouverd’autres occupations, le plus souvent, ils n’y parvenaient pas et s’ennuyaient visiblement.
Proposer une activité occupationnelle ne présentait pas grand intérêt, c’est pourquoi nous avons réfléchi pour mettre en place un atelier qui ait du sens ; un intérêt éducatif et qui présente un attrait pour les jeunes.
Lorsque le modelage leur a été proposé, ils ont tout de suite adhéré .

Cet outil nous aparu très intéressant à utiliser avec des personnes porteuses de déficience intellectuelle car il leur a permis de travailler sur l’estime de soi, via notamment leurs créations, la capacité d’attention, la créativité, l’expression ou encore la motricité.

Cet atelier de médiation artistique m’a également permis d’entrer en relation rapidement avec ces jeunes .
Au cours de mon second stage enService d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), j’ai proposé à l’équipe, composée d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale ,(CESF) et d’une Educatrice Spécialisée, de mettre en place un atelier « peinture » dans le cadre duquel auraient lieu des séances de création et des visites de galeries et musées.
La visée de cet atelier était dans un premier temps de permettre aux personnes ensituation de déficience intellectuelle et vivant en zone rurale d’accéder à une activité adaptée à leurs potentiels en accord avec leurs besoins et envies.

En concertation avec l ‘équipe, j’ai donc commencé l’atelier avec deux groupes de trois personnes en leur proposant une séance de création par semaine et un après-midi de visites culturelles.

Concernant la réalisation, l’équipe s’est montréefavorable aux modalités que j’avais pensées.

C’est donc dans une dynamique non directive que j’ai laissé les personnes peindre en liberté et réaliser ce qu’elles voulaient.
Pendant les séances de création, je diffusais uniquement une musique de fond à faible volume.

Là aussi, j’ai remarqué qu’une atmosphère différente se créait, dans cet espace de liberté, de création, d ‘écoute des...
tracking img